Contre le culte du livre
Mao Zedong
L’absence d’enquête sur la réalité donne lieu à une appréciation idéaliste des forces de classe et à une direction idéaliste du travail, ce qui conduit soit à l’opportunisme, soit au putschisme
Vous ne croyez pas à cette conclusion ? Les faits vous y obligeront. Essayez d’apprécier la situation politique ou de diriger une lutte en dehors de toute enquête sur la réalité et vous verrez si votre appréciation ou votre direction n’est pas vaine, idéaliste, et si cette façon vaine et idéaliste de faire une appréciation politique ou de diriger un travail ne conduit pas aux erreurs opportunistes ou putschistes. Assurément, elle y conduira. Ce n’est pas que vous n’ayez pas pris soin de préparer un plan avant d’agir ; mais vous ne vous êtes pas attachés à connaître les conditions réelles de la société avant d’élaborer le plan ; cette façon de faire se rencontre fréquemment dans les unités de partisans de l’Armée rouge. Des officiers du genre de Li Kouei((Vaillant héros du célèbre roman chinois Chouei hou tchouan (Au bord de l’eau) qui décrit la guerre des paysans vers la dynastie des Song du Nord (960-1127). Il est connu par sa franchise et son dévouement à la révolution paysanne, mais aussi par la rudesse de son caractère.)) punissent sans discernement leurs hommes dès qu’ils les trouvent en défaut. Le résultat, c’est que les coupables se plaignent, que des querelles s’ensuivent et que les dirigeants perdent tout leur prestige. Cela n’est il pas souvent arrivé dans l’Armée rouge ?
C’est en nous débarrassant de l’idéalisme, en nous gardant de commettre toute erreur opportuniste ou putschiste que nous pouvons gagner à nous les masses et vaincre l’ennemi. Et pour nous débarrasser de l’idéalisme, nous devons nous efforcer de faire des enquêtes sur la réalité.