Problèmes stratégiques de la guerre de partisans contre le Japon
Mao Zedong
III. Six problèmes stratégiques spécifiques de la guerre de partisans contre le Japon
Examinons maintenant quelles lignes de conduite ou quels principes nous devons adopter dans les opérations de la guerre de partisans antijaponaise pour conserver nos forces et anéantir celles de l’ennemi. Généralement, dans la Guerre de Résistance (comme d’ailleurs dans toute guerre révolutionnaire), les détachements de partisans se créent à partir de rien et, d’une petite force, se transforment en une grande ; ils doivent donc non seulement conserver leurs forces mais encore les accroître. La question se pose par conséquent ainsi : sur quelles lignes de conduite ou sur quels principes faut-il nous appuyer pour arriver à conserver ou à accroître nos forces et à anéantir les forces de l’ennemi ?
Voici quelles sont, en termes généraux, les principales de ces lignes de conduite :
1. Initiative, souplesse et plan dans la conduite des opérations offensives au cours d’une guerre défensive, des opérations de décision rapide au cours d’une guerre de longue durée et des opérations à l’extérieur des lignes au cours de la guerre à l’intérieur des lignes ;
2. Coordination avec la guerre régulière ;
3. Création de bases d’appui ;
4. Défense stratégique et attaque stratégique ;
5. Passage de la guerre de partisans à la guerre de mouvement ;
6. Etablissement de rapports justes dans le commandement.
Ces lignes de conduite constituent tout le programme stratégique de la guerre de partisans antijaponaise et la voie nécessaire pour conserver et accroître nos forces, détruire et chasser les forces ennemies, coordonner la guerre de partisans avec la guerre régulière, et remporter la victoire finale.