Des principes du léninisme
Staline
Conférences faites à l’université Sverdlov
A la promotion Lénine
je dédie ces pages
J. Staline
Les principes du léninisme: le sujet est vaste. Pour l’épuiser, il faudrait tout un livre. Bien plus, il en faudrait toute une série. Il est donc naturel que mes conférences ne puissent être un exposé complet du léninisme. Elles ne peuvent être tout au plus qu’un résumé succinct des principes du léninisme. Néanmoins, je crois utile de faire ce résumé afin de donner quelques points de départ fondamentaux, nécessaires à l’étude féconde du léninisme.
Exposer les principes du léninisme, ce n’est pas encore exposer les principes de la conception du monde de Lénine. La conception du monde de Lénine et les principes du léninisme ne sont pas une seule et même chose, quant à l’étendue. Lénine est marxiste, et la base de sa conception du monde est évidemment le marxisme. Mais il ne s’ensuit nullement que l’exposé du léninisme doive commencer par l’exposé des principes du marxisme. Exposer le léninisme, c’est exposer ce qu’il y a de particulier et de nouveau dans les travaux de Lénine, ce que celui-ci a versé au trésor commun du marxisme et ce qui se rattache naturellement à son nom. C’est dans ce sens seulement que je parlerai dans mes conférences des principes du léninisme.
Ainsi, qu’est-ce que le léninisme?
Les uns disent que le léninisme est l’application du marxisme aux conditions particulières de la situation russe. Cette définition renferme une part de vérité, mais elle est loin de rendre toute la vérité. Lénine a, en effet, appliqué le marxisme à la réalité russe, et il l’a fait de main de maître. Mais si le léninisme n’était simplement que l’application du marxisme à la situation particulière de la Russie, le léninisme serait un phénomène purement national et seulement national, purement russe et seulement russe. Or nous savons que le léninisme est un phénomène international — et non pas seulement russe, ayant des racines dans tout le développement international.
Voilà pourquoi j’estime que cette définition a le défaut d’être unilatérale.
D’autres disent que le léninisme est la régénération des éléments révolutionnaires du marxisme des années 1840-1850, à la différence du marxisme des années ultérieures, lequel serait devenu modéré, non révolutionnaire. Si l’on fait abstraction de cette division stupide et plate de la doctrine de Marx en deux parties — révolutionnaire et modérée, — il faut reconnaître que même dans cette définition, absolument insuffisante et insatisfaisante, il y a une part de vérité. Elle consiste, cette part de vérité, en ce que Lénine a, en effet, régénéré le contenu révolutionnaire du marxisme, que les opportunistes de la IIe Internationale avaient mis sous le boisseau. Mais ce n’est là qu’une part de vérité. La vérité entière sur le léninisme est que celui-ci a non seulement régénéré le marxisme, mais a fait encore un pas en avant en développant le marxisme dans les nouvelles conditions du capitalisme et de la lutte de classe du prolétariat.
Qu’est-ce donc enfin que le léninisme?
Le léninisme est le marxisme de l’époque de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne. Plus exactement: le léninisme est la théorie et la tactique de la révolution prolétarienne en général, la théorie et la tactique de la dictature du prolétariat, en particulier. Marx et Engels ont milité dans la période d’avant la révolution (nous parlons de la révolution prolétarienne), où l’impérialisme n’était pas encore développé, dans la période de préparation des prolétaires à la révolution, dans la période où la révolution prolétarienne n’était pas encore directement, pratiquement, une chose inévitable. Lénine, élève de Marx et d’Engels, a milité, lui, dans la période de l’impérialisme développé, dans la période de la révolution prolétarienne en développement, alors que la révolution prolétarienne avait déjà triomphé dans un pays, battu la démocratie bourgeoise et inauguré l’ère de la démocratie prolétarienne, l’ère des Soviets.
Voilà pourquoi le léninisme est le marxisme développé plus avant.
On note d’ordinaire le caractère exceptionnellement combatif, exceptionnellement révolutionnaire du léninisme. Cela est tout à fait juste. Mais cette particularité du léninisme s’explique par deux raisons: d’abord parce que le léninisme est sorti du sein de la révolution prolétarienne, dont il porte nécessairement l’empreinte; ensuite, parce qu’il a grandi et s’est renforcé dans les batailles contre l’opportunisme de la IIe Internationale, lutte qui a été et demeure la condition préalable nécessaire au succès de la lutte contre le capitalisme. Il ne faut pas oublier qu’entre Marx et Engels d’une part, et Lénine de l’autre, s’étend toute une période de domination sans partage de l’opportunisme de la IIe Internationale, et que la lutte impitoyable contre cet opportunisme ne pouvait manquer d’être une des tâches les plus importantes du léninisme.