Les Cahiers de Contre-Enseignement prolétarien
#9 – Les manuels d’histoire et la guerre impérialiste
Dénonçons la préparation à la guerre impérialiste par les manuels scolaires
Ce cahier est consacré à la dénonciation de la préparation morale à la guerre impérialiste dans les écoles capitalistes par les manuels d’histoire. Sa parution était urgente au moment où les menaces de guerre s’accumulent chaque jour à l’horizon mondial, et où l’impérialisme français, comme tous les autres impérialismes, se prépare fébrilement et prépare l’opinion, par les mille manœuvres d’un pacifisme hypocrite, à la nouvelle boucherie.
Mais il est forcément incomplet. Nous nous sommes bornés, en effet, volontairement, à la critique de huit ou neuf des manuels d’histoire du cours moyen des écoles primaires, ceux qui nous ont paru être les plus répandus, il y aurait encore beaucoup à dire sur les manuels d’histoire du cours élémentaire, souvent plus néfastes encore parce que les auteurs s’adressant à de tout jeunes enfants en profitent pour prendre des libertés encore plus grandes avec la vérité et pour leur insuffler dangereusement, par les moyens les plus grossiers, le poison nationaliste et chauvin. Il y aurait à examiner les manuels des E.P.S., si tendancieux aussi, ceux des écoles normales et des lycées, s’adressant à des esprits plus mûrs où la préparation morale à la guerre, sous des formes plus enveloppées, des apparences plus impartiales, n’en est pas moins réelle.
Il conviendrait aussi de dénoncer cette préparation à la guerre dans les manuels autres que les manuels d’histoire : manuels de morale, d’instruction civique, de géographie, recueils de morceaux choisis, etc.
Pareil travail doit être collectif. Il faut que nos lecteurs y collaborent. Il faut en particulier que les membres de l’enseignement nous envoient leurs observations, leurs critiques sur les manuels en usage. De toute la documentation que nous recevrons d’eux, nous ferons un nouveau cahier dénonçant la préparation de la guerre impérialiste à l’école et appelé à avoir une grande portée.
Nous avons voulu dans le présent cahier seulement commencer l’entreprise, montrer les principaux aspects, dénoncer les « ficelles » de la préparation morale à la guerre dans les écoles laïques. Sur cette base, nos lecteurs doivent eux-mêmes compléter, préciser, amplifier, corriger au besoin.
Au travail donc sans retard pour un deuxième cahier de dénonciation de la préparation morale de la guerre impérialiste à l’école.