Les Cahiers de Contre-Enseignement Prolétarien
#16 – Le chauvinisme linguistique
Au lecteur (Note de la Rédaction)
À NOS ABONNÉS ET LECTEURS
Des difficultés passagères d’organisation nous ont contraints à cesser pendant quelques mois la publication des Cahiers de contre-enseignement prolétarien. Ces difficultés ont maintenant disparu et nous avons le ferme espoir d’assurer une publication régulière. Que nos amis et lecteurs de la première heure, que nos abonnés ne nous abandonnent donc pas. Qu’ils redoublent, au contraire, d’efforts, pour faire connaître les Cahiers de contre-enseignement, nous procurer des abonnés, organiser la vente au numéro dans les assemblées d’étudiants, de normaliens, de membres de l’enseignement.
Pour que nos abonnés ne soient en rien lésés par l’interruption de la publication dont nous parlons ci-dessus, nous leur rappelons que l’abonnement de 10 francs donne droit à 10 numéros, quelle que soit la date de parution. Le présent Cahier leur démontrera une fois de plus quel peut être le haut intérêt et la répercussion profonde de nos publications. Le prochain Cahier sur les conquêtes coloniales : l’Algérie et le Maroc n’aura pas moins d’intérêt. Nous nous proposons d’autre part, d’éditer les cahiers suivants :
Sociologie : l’État et ses fonctions (nouvelle édition revue)
Philosophie : Le Matérialisme dialectique.
Moral : La Morale prolétarienne.
Histoire : I’École et la colonisation.
Les Peuples libérés de l’URSS
Géographie : Le blé
Pédagogie : Les Idées pédagogiques de Victor Considérant.
Les Idées pédagogiques de Cabet.
Les Idées pédagogiques des Égaux.
Nous avons enfin commencé un sérieux travail pour organiser la collaboration des membres de l’enseignement antifascistes au travail de rédaction et de critique des Cahiers de contre-enseignement. Nous invitons nos lecteurs à examiner dès maintenant dans quelle mesure et sous quelle forme ils pourraient y collaborer, à nous envoyer leurs travaux personnels, leurs suggestions et leurs critiques.
LA RÉDACTION.