Perspective urbaine : notre travail dans les zones urbaines
Parti Communiste d’Inde (maoïste)
3. Politique et directives
3.2. Objectifs principaux de notre travail urbain
Le travail dans les villes implique de nombreuses tâches. Toutes ces tâches peuvent cependant être regroupées sous trois grands titres ou objectifs. Ils sont les suivants :
1) Mobiliser et organiser les masses de base et construire le Parti dans ces conditions.
Ceci est l’activité principale du Parti. La tâche du Parti est d’organiser la classe ouvrière, comme les autres classes et sections telles que le semi-prolétariat, les étudiants, les employés de classe moyenne, les intellectuels, etc. Sa tâche est également de s’occuper des problèmes des groupes sociaux particuliers tels que les femmes, les dalits et les minorités religieuses et de les mobiliser pour le mouvement révolutionnaire. C’est dans ces conditions que les masses sont politisées et que les sections avancées sont rassemblées dans le Parti.
2) Construire le front uni. Cette tâche exige l’unification de la classe ouvrière, la construction d’une solidarité et d’une alliance ouvrier-paysan, l’union avec d’autres classes dans les villes, la construction de fronts contre la mondialisation, contre le fascisme hindou, contre la répression, etc. Ceci est un aspect très important du travail du Parti dans la ville.
3) Tâches militaires. Tandis que les principales tâches militaires sont accomplies par l’APG7 et l’APL8 à la campagne, le mouvement urbain s’acquitte aussi de tâches complémentaires à celles de la lutte armée rurale. Cela implique l’envoi de cadres à la campagne, l’infiltration dans les rangs ennemis, l’organisation des industries-clés, les actions de sabotage en coordination avec la lutte armée rurale, le soutien logistique, etc.
Des trois tâches mentionnées ci-dessus, celle d’organiser les masses de base est fondamentale et principale. Sans mobiliser largement les masses, il n’est possible d’accomplir aucune des autres tâches telles que celle de construire le front uni et celle d’exécuter les tâches militaires.