Résolution politique du PCI (maoïste)
Conclusion
27. La situation actuelle dans le pays est marquée par une crise de plus en plus profonde et des perspectives de grande progression révolutionnaire. La raison principale du changement à Delhi est la politique de réformes économiques qui ont un impact désastreux sur les vies des masses. Ce sont les mêmes politiques qui ont aussi vu la chute des gouvernements du congrès au niveau de l’état. Un autre facteur de l’échec de la coalition dirigée par le BJP est l’aversion des masses pour les politiques grossières de fascisme hindou qui a vu la majeure partie de ses fidèles être vaincus. Enfin, les violences contre le mouvement révolutionnaire, particulièrement dans l’Andhra Pradesh, au Bihar, dans le Jharkhand, le Chhattisgarh, en Orissa, etc, ont eu des conséquences sur les votes NDA. Mais avec la victoire du Congrès, ni le fascisme hindou ni les réformes économiques n’ont en fait été vaincus. Immédiatement après son accession au pouvoir, le Congrès a poursuivi le « programme de réformes », juste comme le BJP. Avec la défaite et éliminé du pouvoir, il est probable que le Sangh Parivar intensifie son programme d’hindutva une fois que se développera la frustration liée à la nouvelle pratique du Congrès.
En outre, en mettant en place un budget qui sert les intérêts impérialistes et intensifie le dénuement des masses, le Congrès s’est complètement soumis aux ordres impérialistes en faisant passer le Fiscal Responsibility and Budget Management Act. Les impérialistes ont invariablement exigé la réduction du déficit fiscal. Maintenant, avec le FRMB Act, le gouvernement est prié de réduire son déficit fiscal de 0,3% chaque année, et s’il n’y parvient pas, il est contraint par cette législation de diminuer les dépenses publiques – ce qui signifie de détériorer davantage les moyens d’existence des masses. Une loi si manifestement servile est du jamais vu durant toute l’histoire post-1947 du pays et a été adoptée dans une précipitation excessive juste trois jours avant l’introduction du budget 2004-2005. Par conséquent, nous comprenons que quel que soit le parti parlementaire au pouvoir, tous agissent pour mettre servilement en oeuvre les politiques économiques imposées par les impérialistes Banque Mondiale/FMI/OMC dans le pays.
Les prétendues modernisation et politiques de haute technologie du gouvernement ne sont que pour une petite classe d’élite. L’immense section des masses, tout particulièrement les pauvres en milieu rural, est poussée plus profondément dans un état arriéré. Même cette « modernisation » a lieu avec un matériel dépassé écoulé par les impérialistes dans le pays à des coûts excessifs. L’extrême pauvreté, qu’elle soit rurale ou urbaine, prive les masses des équipements même élémentaires sans parler des conditions de vie modernes.
Les combats de chien des partis de la classe dirigeante grandissant dans le pays ne concernent pas les politiques mais sont le reflet de la crise et des chamailleries croissantes au sujet d’un gateau qui va en diminuant. En outre, la dispute grandissante entre les impérialistes au niveau international continuera à se traduire dans d’intensifiées chamailleries de la classe dirigeante. L’instabilité croissante dans le camp ennemi peut être un grand avantage pour les forces populaires si elles est efficacement utilisée pour faire progresser la guerre populaire. Non seulement l’UPA et la NDA sont-ils à couteaux tirés, mais les prises de bec augmentent également à l’intérieur de chaque formation.
De surcroit, à la suite des politiques de réformes économiques, les masses déjà pauvres sont poussées encore davantage vers la misère noire. Les réformes influeront aussi gravement sur les classes moyennes et même sur une section de la petite bourgeoisie et des commerçants. Les employés et les travailleurs continueront à être licenciés. La population rurale sera dévastée et d’entières nouvelles générations seront dans le brouillard, sans emploi productif ni source de revenus. Une attaque tellement foudroyante contre les vies des gens se soldera par un mécontentement croissant éclatant en troubles et en révoltes. Pour réprimer cette révolte, ils mettent en place les deux politiques de répression impitoyable et de fascisme hindou.
C’est pour étouffer ce mécontentement grandissant que les dirigeants se sont pourvus de pouvoirs draconiens et développent continuellement les forces de la police, des paramilitaires, de l’armée et également des forces de renseignements. Malgré sa rhétorique, il y a de fortes chances que le Congrès remplace simplement le POTA par une autre loi. Il garde le silence sur les recommandations du très célèbre Malimath Committee qui institutionnalise de facto les méthodes judiciaires de type POTA. Il n’est pas surprenant que conseiller à la sécurité nationale du premier ministre du Congrès soit le meilleur expert en contre-insurrection de l’Inde.
Dans le cadre de sa stratégie de conflit de faible intensité, le gouvernement du Congrès se prépare pour de foudroyantes attaques contre les forces révolutionnaires et de nationalité, juste comme le faisait le BJP, tout en offrant un simulacre de pourparlers. Dans le cadre de sa stratégie du conflit de faible intensité, il utilise alternativement les deux – répression impitoyable et pourparlers de « paix » – afin de désarmer les masses et les forces révolutionnaires. Quelle que soit la politique immédiate qu’il adopte pour diverses opportunités politiques, l’essence de la politique d’état sera une répression intensifiée et croissante et des attaques impitoyables contre les forces révolutionnaires et de nationalité.
Donc aujourd’hui, il est urgent que le parti du prolétariat mobilise les sections les plus larges des masses contre l’attaque grandissante de l’impérialisme contre le pays, contre la répression de l’état conjointement avec un soutien à tous les mouvements contre l’impérialisme et le féodalisme. Ceci sera en plus de la tâche essentielle qui est de développer la guerre populaire dans la campagne. Une telle unité est inconcevable sans dénoncer et isoler le leadership des révisionnistes de toutes les couleurs et les ONG financées par les capitalistes dans le pays et convaincre leurs bases. Ces deux forces, particulièrement les révisionnistes, agissent comme les chevaux de Troie de la classe dirigeante à l’intérieur du mouvement populaire dont l’unique but est de le faire dévier et de le détourner dans des voies acceptables et pacifiques.
Compte tenu du déclin passager des mouvements de la nationalité, avec la désertion des dirigeants Naga et l’écrasement sans pitié de la majeure partie des autre, les attaques ennemies risquent d’être davantage dirigée sur les Maoïstes et la guerre populaire qu’ils dirigent dans le pays. Par conséquent, la situation exige un grand degré de vigilance, l’intensification et le développement de la guerre populaire et l’ouverture de nombreux autres fronts politiques pour détourner et dévier la concentration ennemie. Alors qu’aujourd’hui, la situation présente de multiples danger, les possibilités de progression sont immenses. Etant donné l’excellente situation révolutionnaire mentionnée ci-dessus, alors que toutes les contradictions fondamentales au niveau national et international s’avivent à un rythme rapide, il devient d’autant plus important pour le prolétariat indien d’affuter toutes les armes appropriées et requises dans son arsenal et de prendre l’initiative, d’abord pour poursuivre et faire progresser la guerre révolutionnaire agraire armée, c’est-à-dire la guerre populaire prolongée, pour bâtir l’armée et les zones de base, mais aussi pour mobiliser les masses sur une grande échelle pour créer une vague révolutionnaire de masse à l’échelle nationale. La situation révolutionnaire croissante dans le pays ne peut être utilisée efficacement pour faire avancer la révolution démocratique populaire en cours vers la victoire qu’en consolidant tout le parti, en mettant en place un leadership prolétarien à tous les niveaux depuis la base jusqu’au niveau national ; en purgeant le parti de toutes les tendances étrangères au moment où elles se manifestants, le bolchévisant de ce fait davantage ; en unifiant tous les groupes et individus révolutionnaires communistes et en propageant les politiques prolétariennes et l’idéologie du marxisme-léninisme-maoïsme ; en édifiant le plus large front uni de toutes les forces anti-impérialistes et anti-féodales sous la direction de la classe ouvrière basée sur l’alliance paysan-ouvrier avec une ligne de classe et une ligne de masse révolutionnaire ; en fondant des zones de guérilla et une armée populaire dans le but d’établir des zones libérées, ce qui est notre tâche immédiate.
Nos principales et immédiates tâches politiques
28A. Tâche principale du parti
Tout en adhérant à l’orientation de base précitée, notre parti doit prendre en main les tâches fondamentales, principales et immédiates pour faire progresser la révolution démocratique populaire en cours :
Développer et intensifier la guerre populaire partout dans le pays. Prendre en main la tâche fondamentale et principale de la construction d’une People’s Liberation Army et de zones libérées en faisant avancer la révolution agraire armée. Adopter des plans concrets et assortis d’une échéance pour transformer les zones de guérilla en zones de base.
Orienter toutes les activités pour hâter la réalisation de la tâche principale. Déjouer chaque attaque des gouvernements des états et du gouvernement central visant à liquider notre parti et la People’s Liberation Guerilla Army et à réprimer les luttes révolutionnaires paysannes en menant la guerre populaire. Consolider le parti, la People’s Liberation Guerilla Army et le front uni et intensifier la guerre populaire dans la perspective d’une zone libérée.
Avec la perspective mentionnée ci-dessus, il faut que toutes les régions se développent pas à pas en ce sens. Là où les luttes sont à un niveau peu élevé, elles doivent être intensifiées et développées avec la perspective de se diriger vers la construction de zones de guérilla. Construire et renforcer les organes du pouvoir politique et le front uni révolutionnaire.
Tandis qu’il faut que tout le parti concentre son attention sur la tâche fondamentale, immédiate et principale de la construction de la People’s Liberation Army et de la création de zones libérées, les masses du pays tout entier doivent, considérablement et de façon militante, être mobilisées sur les problèmes politiques actuels et les slogans politiques tactiques et par ce moyen, être attirées dans le mouvement anti-féodal, anti-impérialiste global. De plus, il faut que toutes les sections et toutes les classes soient mobilisées sur leurs propres revendications, orientant celles-ci vers les tâches de la révolution de nouvelle démocratie.
28 B. Autres tâches immédiates
1. Propager largement le marxisme-léninisme-maoïsme ; que le socialisme est l’unique alternative pour les peuples opprimés du monde, en expliquant que la crise en Europe de l’Est, dans l’Union Soviétique et en Yougoslavie est une crise du capitalisme bureaucrate d’état. Il faut que les masses soient absolument instruites quant aux raisons du rétablissement du capitalisme dans tous les pays socialistes d’autrefois, particulièrement dénoncer les révisionnistes modernes qui sont au pouvoir en Chine, au Vietnam, en Corée du Nord et à Cuba, et de cette façon, élever la conscience révolutionnaire et la vigilance des masses du monde. Dans ceci, il faut particulièrement dénoncer les révisionnistes chinois qui proposent le faux slogan de « marxisme avec des caractéristiques chinoises ».
Nous devons dévoiler devant les masses le véritable visage des révisionnistes CPI et CPI(M) et tous les types de néo-révisionnistes, particulièrement « Liberation », se cachant derrière le masque idéologique du marxisme-léninisme et du marxisme-léninisme-maoïsme.
2. Avertir les gens que la fin de la rivalité des superpuissances n’a pas écarté le danger de guerre mondiale, que les causes sous-jacentes pour une guerre inter-impérialiste, c-à-d les intenses contradictions inter-impérialistes dans leur dispute pour rediviser le marché mondial existent toujours. Par conséquent, il faut que nous informions les gens de la nécessité d’intensifier la guerre civile révolutionnaire en cours et de l’étendre dans tout le pays afin de faire avancer la révolution de nouvelle démocratie vers la victoire en utilisant la crise révolutionnaire survenant en cas de déclenchement d’une guerre mondiale.
3. Révéler, s’opposer et combattre les tactiques brutales, de chantage et de pressions directes de la superpuissance américaine en Inde et dans d’autres pays opprimés ; soutenir les luttes du prolétariat, des nations opprimées et des peuples du monde contre l’impérialisme, tout particulièrement l’impérialisme américain ; mobiliser les gens contre les préparatifs de l’impérialisme américain pour déclencher des guerre d’agression contre les pays opprimés ; exiger le retrait de toutes les bases militaires américaines partout dans le monde ; et dévoiler que le véritable but derrière les discussions du désarmement des impérialistes (particulièrement des impérialistes américains) est de dissimuler les tentatives de guerres d’agression et leur monopole du contrôle des armes nucléaires afin de conserver les pays opprimés sous leur contrôle.
4. Mobiliser la population d’un point de vue politique contre les politiques économiques, les programmes d’ajustement structurel et la politique impérialiste de mondialisation suivis par les classes dirigeantes indiennes sous les ordres de la Banque Mondiale, du FMI, de l’OMC et d’autres agences impérialistes, et qui ont conduit le pays dans l’étau total de l’impérialisme. Tout en concentrant notre attaque contre l’impérialisme américain, nous devons également bien dénoncer et combattre les tentatives des Européens (tout particulièrement de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne), du Japon et de la Russie pour prendre le contrôle de l’économie indienne et de l’état. Le rôle impérialiste dans la paupérisation massive de la population, la destruction de ses ressources naturelles et de son environnement doit être complètement mis à nu et combattu.
5. En vue de la constitution d’un front démocratique national dans le pays, le parti entreprendra les mesures nécessaires pour former une organisation de front du parti uni qui non seulement propagera les politiques révolutionnaires publiquement, mais bâtira également un mouvement de masse solide et large contre l’impérialisme et le féodalisme et de cette façon, il propulsera l’alternative révolutionnaire devant la population du pays. Le parti formera également un front uni tactique basé sur la large mobilisation de diverses organisations et individus anti-impérialistes, anti-féodaux et démocratiques. Ce front uni tactique unira différents mouvements populaires et mobilisera les larges masses du pays contre les desseins de guerre et la mondialisation impérialistes, la répression croissante de l’état et l’offensive fasciste communaliste dirigée par les forces de l’Hindutva. Cette alliance déclarera son soutien sans équivoque aux diverses exigences démocratiques de la paysannerie, y compris à ses exigences anti-impérialistes et anti-féodales et à la lutte des masses. Ce front dénoncera complètement la fausse opposition de ces ONG financées par l’étranger et des révisionnistes et leur rôle contre-révolutionnaire quand ils poignardent les mouvements populaires dans le dos. En plus de ceci, les classes et les sections opprimées doivent aussi être largement mobilisées sur leurs revendications de base, liant celles-ci aux tâches anti-impérialistes et anti-féodales.
6. Développer les luttes de classes dans les zones urbaines en prêtant une attention toute particulière à la classe ouvrière. Les zones urbaines ont un grand potentiel pour devenir de puissants centres de luttes anti-impérialistes, anti-bourgeoisie bureaucratique compradore et anti-féodales, en particulier dans le contexte d’exploitation impérialiste croissante et d’étranglement de l’économie du pays en raison des politiques de mondialisation et de libéralisation. Les unités du parti dans les différents états doivent formuler des plans précis pour déployer les forces dans les zones urbaines. Il faut également que les besoins de la lutte armée dans la campagne soient mis en évidence pendant que nous élaborons notre travail urbain. Etant donné que les zones urbaines sont de puissants centre pour les forces ennemies, de strictes précautions doivent être respectées.
7. Dénoncer et résister aux intentions expansionnistes des classes dirigeantes indiennes accompagnées de leurs chefs en Asie du Sud, à leur chauvinisme de grande puissance et à leurs actes d’agression dans les pays voisins ; s’opposer à l’hystérie de la guerre contre le Pakistan attisée par les classes dirigeantes indiennes et leurs représentants politiques ; combattre la course aux armements dans le sous-continent indien attisée par les classes dirigeantes indiennes et leurs sinistres tentatives pour améliorer les capacités nucléaires de l’Inde ; soutenir les luttes des peuples d’Asie du Sud contre l’expansionnisme indien.
8. Mobiliser la population contre la répression fasciste déchaînée dans tous les domaines par les classes dirigeantes indiennes, combattre toutes les black laws telles que le POTA, le NSA, le ESMA, le Disturbed Area Act, le Armed Forces Special Power Act, l’interdiction des grèves, etc et lutter pour le retrait de toutes les poursuites en vertu du POTA, du TADA et d’autres lois draconiennes.
9. Donner notre soutien à la lutte des nationalités pour l’autodétermination, y compris la sécession et condamner la brutale répression de l’état contre ces nationalités. Soutenir les luttes des diverses nationalités telles que les Cachemiriens, les Assamais, les Nagas, les Meiteis, les Tripuris pour le droit à l’autodétermination dont le droit à faire sécession et la lutte du Telengana, du Vidarbha et d’autres pour devenir un état tandis qu’en même temps, il faut propager parmi les gens la nécessité d’un programme étendu pour l’émancipation de l’exploitation et de l’oppression.
10. Isoler et vaincre les forces fascistes hindoues ; concentrer les attaques en particulier contre le BJP, laRSS, la VHP, la Bajrang Dal, la Shiv Sena et d’autres organisations fascistes et chauvinistes hindoues.
Soutenir la lutte des minorités religieuses contre les politiques chauvinistes hindoues de l’état indien.
28 C. Slogans tactiques politiques
Les slogans tactiques politiques sur lesquels se concentrer sont :
- Intensifier et faire progresser la guerre populaire ! Asseoir le pouvoir politique du peuple !
- Bâtir un puissant mouvement de masse contre les desseins de guerre impérialistes et la privatisation, libéralisation et mondialisation imposées par les impérialistes !
- Dénoncer, isoler et faire échouer les forces fascistes hindoues, qui sont les plus dangereuses, tout en dénonçant toutes les autres forces intégristes !
- Résister et vaincre la croissante répression de l’état et pour l’abrogation du POTA et d’autres black laws !
- Combattre les intentions expansionnistes des classes dirigeantes indiennes et de leurs chefs impérialistes, particulièrement les impérialistes américains !
Tout en nous mettant à ces tâches immédiates et en acceptant ces slogans tactiques politiques, nous devons les subordonner à la question de la prise du pouvoir d’état grâce à la lutte armée et à l’instauration du nouvel état démocratique.
En acceptant inébranlablement les tâches immédiates et les slogans tactiques politiques précités, notre parti, malgré qu’il soit faible aujourd’hui, deviendra une force solide et puissante et apportera une alternative et un leadership véritablement révolutionnaire au peuple de l’Inde.
29. Aujourd’hui, la situation mondiale accablée par la crise et la situation en Inde sont très favorables à l’exécution de la révolution. Les bellicistes impérialistes américains sont de plus en plus pris dans le bourbier de l’Afghanistan et plus particulièrement de l’Irak. Le nouveau raz-de-marée déferlant de luttes des populations du monde, dont les habitants des USA et d’autres pays impérialistes contre les desseins de guerre impérialistes américains, mais aussi contre la mondialisation impérialiste aide considérablement à surcharger l’atmosphère générale du globe. Le conflit entre les impérialiste devient aussi aigu et se concentre au Moyen-Orient, bien que toujours sous le contrôle global d’une complicité temporaire. Il ne fait aucun doute que très récemment, les impérialistes américains ont intensifié leurs activités interventionnistes en Inde, et particulièrement au Népal. D’abord, ils ont effrontément qualifié le CPN(Maoist) de terroriste et maintenant, ils ont inscrit le MCCI et le CPI(ML)(PW) – qui ont maintenant fusionné pour former le nouveau parti, le CPI(Maoist) – dans la même catégorie. Ils y ont déjà envoyé des effectifs militaires au nom d’exercices et de formation communs. On ne peut pas nier que c’est un nouveau motif d’inquiétude et un défi pour les populations du Népal et d’Inde, y compris les populations de tous les pays d’Asie du Sud mais il est certain que s’ils n’abandonnent pas et qu’ils portent en avant leurs forces armées sanguinaires au Népal pour réprimer et éteindre les flammes rouges brûlantes de la guerre populaire maoïste déferlante, alors, il est sûr que les populations du Népal et d’Inde, y compris les populations de tous les pays d’Asie du Sud, se présenteront avec plus de vigueur pour leur donner une réponse convenable en se joignant les mains plus étroitement. Il est également possible que par la suite, ils ne seront pas en mesure de s’extirper facilement des flammes brûlantes de la conflagration de guerres populaires qui s’accumulent dans cette région du globe. Alors, les populations du monde entier, y compris les habitants des USA eux-mêmes, seront indéniablement à nos côtés.
Pour terminer, tenant compte de toutes les caractéristiques de la situation d’ensemble, bien qu’il y ait des éléments négatifs et par conséquent, que des dangers et des défis élevés soient impliqués, des éléments favorables engendrent des perspectives plus grandes que jamais dans l’histoire. Il ne fait aucun doute que notre parti soit face à de grands défis et à des urgences. Mais la situation globale est juste comme la déclaration enflammée de Mao Zedong « Une seule étincelle peut mettre le feu à la prairie » et « la révolution armée réplique à la contre-révolution armée ». Dans une telle situation, si nous avançons avec assurance mais extrêmement consciencieusement, pour faire progresser la guerre populaire prolongée vers la création d’une People’s Liberation Army à part entière et de zones de base rouges, la nouvelle révolution démocratique avancera de manière définitive. En constituant de nombreuses zones de guérilla et des zones de base partout dans le pays, il est certain que nos forces, les courageuses masses paysannes et les habitants de notre pays se présenteront pour la défendre, la consolider et la développer de plus en plus, vague après vague vers la victoire finale. Ce sont le besoin et la revendication les plus urgents du jour. Les peuples du monde entier, y compris les forces maoïstes internationales, prendront certainement activement notre parti. La route est assurément tortueuse, mais l’avenir est sans aucun doute radieux.
- * Vive le CPI(Maoist) !
- * Intensifier la guerre populaire ! Asseoir le pouvoir politique du peuple !
- * Renforcer la People’s Liberation Guerilla Army et avancer vers la People’s Liberation Army et les zoneslibérées !
- * Bâtir un puissant mouvement de masse contre les desseins de guerre impérialistes et la privatisation,la libéralisation et la mondialisation imposées par les impérialistes !
- * Dénoncer, isoler et vaincre les forces fascistes hindoues les plus dangereuses tout en dénonçant également toutes les autres forces intégristes !
- * Combattre la croissante répression de l’état !
- * Combattre les intentions expansionnistes des classes dirigeantes indiennes et de leurs chefs impérialistes !
- * Soutenir les luttes de nationalités en cours pour l’autodétermination, y compris le droit à la sécession ! – * Combattre l’impérialisme, tout particulièrement l’impérialisme américain, l’ennemi numéro 1 des peuples du monde !
- * Instruire et préparer la population contre le danger d’une guerre mondiale impérialiste !
- * Soutenir la guerre populaire au Népal, au Pérou, aux Philippines et en Turquie !
- * Vive la révolution de nouvelle démocratie en Inde !
- * Le révisionnisme est le danger principal – il faut le combattre et le vaincre !
- * Porter haut la grande bannière rouge du marxisme-léninisme-maoïsme !
- * Travailleurs et peuples opprimés de tous les pays, unissez-vous !
- * Vive la révolution prolétarienne mondiale ! – * Vive l’internationalisme prolétarien !