Les enseignements de la révolution
Lénine
II
Mais comment cela a-t-il pu se produire dans un pays libre, après que le pouvoir tsariste a été renversé ?
Dans un pays non libre, le peuple est gouverné par un tsar et une poignée de grands propriétaires fonciers, de capitalistes, de fonctionnaires que personne n’a élus.
Dans un pays libre, le peuple n’est gouverné que par ceux qu’il a lui-même élus à cet effet. Aux élections, le peuple se divise en partis, et chaque classe de la population forme d’ordinaire un parti à elle. Ainsi, les grands propriétaires fonciers, les capitalistes, les paysans, les ouvriers forment des partis distincts. C’est pourquoi le peuple des pays libres est gouverné dans une lutte ouverte entre les partis et par un libre accord entre ces derniers.
Après le renversement du pouvoir tsariste, le 27 février 1917, la Russie fut, pendant près de quatre mois, gouvernée comme un pays libre, précisément à travers une lutte ouverte entre des partis librement formés et par un libre accord entre eux. Aussi pour comprendre le développement de la révolution russe, faut-il établir avant tout quels étaient les principaux partis en présence, quelles étaient les classes dont ils défendaient les intérêts, quels étaient les rapports qui existaient entre tous ces partis.