Préfaces

Le socialisme et la guerre

Lénine

Préfaces

Préface à la première édition (publiée à l’étranger)

   La guerre dure depuis un an déjà. Notre Parti a défini son attitude envers elle dès le début, dans un manifeste du Comité central, rédigé en septembre 1914 et publié (après sa distribution aux membres du Comité central et représentants responsables de notre Parti en Russie, et après notification de leur accord) le I° novembre 1914 dans le n°33 du Social Démocrate, organe central de notre Parti. Ensuite, dans le n° 40 (29 mars 1915), ont paru les résolutions de la Conférence de Berne, qui fournissent un exposé plus précis de nos principes et de notre tactique.

   A l’heure actuelle, l’état d’esprit révolutionnaire des masses se manifeste de plus en plus en Russie. Des symptômes de ce phénomène s’observent dans tous les autres pays, encore que les aspirations révolutionnaires du prolétariat soient étouffées par la majorité des partis social démocrates officiels, qui se sont rangés aux côtés de leurs gouvernements et de leur bourgeoisie. Cet état de choses rend particulièrement pressante la publication d’une brochure faisant le bilan de la tactique social démocrate en ce qui concerne la guerre. Nous rééditons intégralement les documents précis du Parti en les accompagnant de brefs commentaires où nous nous efforçons de faire état des principaux arguments produits en faveur de la tactique bourgeoise et de la tactique prolétarienne, dans la presse et au cours des assemblées du Parti.

Préface à la deuxième édition

   La présente brochure a été rédigée en été 1915, juste à la veille de la Conférence de Zimmerwald ((La conférence socialiste internationale de Zimmerwald (5-8/9/1915) fut la première des internationalistes durant la I° guerre mondiale. 38 délégués de 11 pays y assistèrent, dont Lénine, Trotsky, etc. L’ordre du jour était :
1) Rapport des représentants des différents pays;
2) Déclaration commune des représentants français et allemands;
3) Proposition faite par la gauche (Lénine) d’une déclaration de principes;
4) Adoption d’un manifeste;
5) Election d’une commission socialiste internationale;
6) Adoption d’une résolution en solidarité avec les victimes de la guerre et la répression.

   La conférence fut le théâtre de la lutte entre une gauche impulsée par les bolchéviks et le centre kautskyste.)). Elle a paru aussi en allemand et en français et a été reproduite et a été reproduite intégralement dans l’organe de la jeunesse social démocrate norvégienne. Introduite illégalement en Allemagne à Berlin, Leipzig, Brême et dans d’autres villes l’édition allemande y a été diffusée clandestinement par les partisans de la gauche de Zimmerwald et le groupe de Karl Liebknecht. L’édition française, imprimée illégalement à Paris, y a été diffusée par les zimmerwaldiens français. L’édition russe n’a pénétré en Russie qu’en un nombre très restreint d’exemplaires; à Moscou, elle a été recopiée à la main par des ouvriers.

   Nous présentons maintenant le texte intégral de cette brochure, à titre de document. Le lecteur doit toujours se rappeler que la brochure a été rédigée en août 1915. Il faut y penser tout spécialement à la lecture des passages où il est question de la Russie : il s’agissait encore à l’époque de la Russie tsariste, de la Russie des Romanov…

Paru dans la brochure éditée en 1918.
Conforme au texte de la brochure.

flechesommaire2   flechedroite