Ordre du jour adressé par le Commandant en chef des forces armées de l’URSS aux troupes des fronts sud-ouest, sud

Ordre du jour adressé par le Commandant en chef des forces armées de l’URSS aux troupes des fronts sud-ouest, sud, Don, Caucase du nord, Voronèje, Kalinine, Volkhov, et Leningrad

Staline

Moscou, Kremlin, 25 janvier 1943

   Paru dans la Pravda, 26 janvier 1943.

   Après deux mois de batailles offensives, l’Armée rouge a rompu sur un vaste front la ligne de défense des troupes fascistes allemandes, battu cent deux divisions adverses, capturé plus de 200 000 prisonniers, 13 000 canons et quantité d’autre matériel, et s’est avancée de 400 kilomètres environ. Nos troupes ont remporté une importante victoire. L’offensive de nos troupes continue. Je félicite les soldats, les officiers et le personnel politique des fronts sud-ouest, sud, Don, Caucase du Nord, Voronèje, Kalinine, Volkhov, Leningrad, de la victoire remportée sur les envahisseurs fascistes allemands et leurs alliés — les Roumains, les Italiens et les Hongrois — devant Stalingrad, sur le Don, au Caucase du Nord, devant Voronèje, dans le rayon de Vélikié Louki, au sud du lac Ladoga.

   J’adresse mes remerciements au Commandant et aux vaillantes troupes qui ont battu les armées hitlériennes aux abords de Stalingrad, débloqué Leningrad et délivré des envahisseurs allemands les villes de Kantémirovka, Biélovodsk, Morozovski, Millérovo, Starobelsk, Kotelnikovo, Zimovniki, Elista, Salsk,, Mozdok, Naltchik, Minéralnié Vody, Piatigorsk, Stavropol, Armavir, Valouïki, Rossoch, Ostrogojsk, Vélikié Louki, Schlusselbourg, Voronèje et bien d’autres villes et des milliers de localités.

   En avant pour la défaite des envahisseurs allemands et leur expulsion hors de notre Patrie !

   Le Commandant en chef J. Staline

Sur la Grande Guerre… —, p. 70.

flechesommaire2