Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS n° 51
Staline
Moscou, 19 août 1945
Dans la Grande Guerre pour le salut de la Patrie du peuple soviétique contre l’Allemagne fasciste, notre aviation a accompli avec honneur son devoir envers la Patrie.
Dans les durs combats aériens qu’ils ont livrés, les glorieux pilotes de notre pays ont battu l’aviation allemande tant vantée, assurant ainsi la liberté d’action de l’Armée rouge et délivrant la population de notre pays des bombardements ennemis par air.
Aux côtés de l’Armée rouge ils ont porté des coups vigoureux à l’ennemi, dont ils anéantissaient les effectifs et le matériel.
L’action intelligente de notre valeureuse aviation a constamment contribué au succès des troupes terrestres et aidé à infliger une défaite définitive à l’ennemi.
Dans les combats livrés pour la liberté et l’indépendance de notre Patrie, les aviateurs soviétiques ont fourni maints exemples de fermeté à toute épreuve, de vaillance et d’héroïsme véritables.
Ils ont inscrit nombre de pages éclatantes dans l’histoire de la Grande Guerre nationale.
Le peuple soviétique, le peuple vainqueur est légitimement fier de la gloire guerrière de ses aviateurs.
Au cours de la guerre, l’enthousiasme au travail des ouvriers, ouvrières, ingénieurs et employés, l’esprit d’invention et l’habileté des constructeurs d’avions soviétiques ont permis de doter notre aéronautique de milliers d’excellents avions de combat, qui ont porté sur leurs ailes la mort à l’ennemi et la gloire immortelle à notre grand peuple soviétique.
Camarades pilotes, navigateurs et tireurs d’aviation, radiotélégraphistes, mécaniciens et personnel des services d’armement, techniciens et ingénieurs, officiers et généraux ! Ouvriers, ingénieurs, employés et constructeurs de l’industrie aéronautique !
Je vous salue et vous félicite à l’occasion de la fête de l’aviation !
Pour marquer cette journée de l’aviation et en l’honneur de nos glorieux aviateurs,
J’ORDONNE :
Ce 19 août, à 20 heures, la capitale de notre Patrie, Moscou, au nom de la Patrie, saluera nos vaillants aviateurs de vingt salves de deux cent vingt-quatre canons.
Le Commandant en chef
Généralissime de l’Union Soviétique
J. Staline
Sur la Grande Guerre… —, p. 170-171.