La septième conférence de Russie du P.O.S.D.(b) R.
(Conférence d’avril), 24-29 avril (7-12 mai) 1917
Lénine
1. Discours d’ouverture de la conférence, 24 avril
Camarades, notre conférence est la première conférence d’un parti prolétarien qui se réunisse à l’époque, non seulement de la révolution russe, mais aussi d’une révolution internationale grandissante. Les jours approchent où se vérifieront partout l’affirmation des fondateurs du socialisme scientifique et la prévision unanime des socialistes réunis au congrès de Bâle, que la guerre mondiale conduit inévitablement à la révolution.
Observant au XIXe siècle le mouvement prolétarien de divers pays et envisageant les possibilités de révolution sociale, Marx et Engels ont dit maintes fois que les rôles de ces pays seraient, d’une façon générale, fonction des particularités historiques, nationales, de chacun d’entre eux. Cette pensée, ils l’exprimèrent brièvement ainsi : L’ouvrier français commencera, l’ouvrier allemand achèvera.
Le grand honneur de commencer est échu au prolétariat russe ; mais il ne doit pas oublier que son mouvement et sa révolution ne sont qu’une partie du mouvement prolétarien révolutionnaire mondial, qui grandit et devient de jour en jour plus puissant, par exemple, en Allemagne. Nous ne pouvons déterminer nos tâches que sous cet angle.
Je déclare ouverte la conférence de Russie et vous prie de procéder à l’élection du bureau.