1er Mai Internationaliste !
De la révolte ouvrière à la révolution prolétarienne !
1er mai 2010
La crise du système capitaliste-impérialiste se poursuit, aggravant ses conséquences pour le prolétariat et les masses populaires du monde entier. La bourgeoisie impérialiste de tous les pays profite de la crise pour restructurer le capitalisme à l’échelle mondiale, pour « l’améliorer » dans l’intérêt de sa classe et en fonction de ses profits.
Pour les peuples des pays opprimés, cela signifie famine, misère,…
Pour les prolétaires des pays impérialistes, cela signifie augmentation du chômage, du coût de la vie, licenciements, fermetures d’usines, précarité…
Cette restructuration augmente les contradictions inter-impérialistes pour le contrôle du marché mondial et des zones stratégiques géopolitiques. Cela remet sur le devant de la scène et augmente les risques de guerres inter-impérialistes et réactionnaires dans le monde.
Pour les peuples du monde entier cela signifie guerre impérialiste d’agression, invasion, néocolonialisme, bien souvent sous couvert « d’intervention humanitaire »,…
Pour le prolétariat cela signifie Etat policier, fascisme moderne, lois racistes, oppression accrue des femmes et des jeunes,…
Pour avancer et se renforcer, le mouvement ouvrier et populaire a besoin d’une organisation révolutionnaire, d’une stratégie révolutionnaire pour renverser la bourgeoisie (et toutes les classes dirigeantes) et conquérir le pouvoir.
Tant que le prolétariat et les peuples opprimés ne seront pas au pouvoir, il est illusoire de penser que leur sort pourra s’améliorer !
Les luttes ouvrières, et plus largement les luttes populaires (contre tous les aspects de la « globalisation » impérialiste comme la privatisation de l’éducation, pour la régularisation des sans-papiers, contre la répression policière, etc.), se développent en opposition à ce système qui n’a comme perspectives que l’exploitation, l’oppression et la misère pour la majorité de la population. En France, on a pu voir de nombreuses luttes déterminées (Molex, Caterpillar, New Fabris, Continental, Philips, Total, Sodimatex, Téléperformance, …), mais également dans d’autres pays. Dans ces luttes ouvrières, la base (syndiqués et non syndiqués) s’oppose aux directions des grandes centrales syndicales qui sont réformistes et conciliatrices.
Ces luttes doivent se cordonner, généraliser et s’élever dans le cadre d’une perspective révolutionnaire du renversement des gouvernements réactionnaires et des Etats de la bourgeoisie par la prise du pouvoir par le prolétariat, avec le soutien des masses populaires.
Cela ne se fera pas spontanément. C’est pourquoi nous devons construire dans tous les pays les outils révolutionnaires, des partis communistes de type nouveau, fondés sur la théorie révolutionnaire marxiste-léniniste-maoïste, synthèse de l’expérience historique du mouvement communiste. Ce parti, c’est le Parti Communiste maoïste.
Aujourd’hui, le Parti Communiste maoïste a l’objectif d’avancer dans sa construction dans le feu de la lutte en lien étroit avec les masses. L’objectif est clair : pour la révolution socialiste ou de nouvelle démocratie avec la stratégie de la Guerre Populaire qui culmine avec la prise du pouvoir, adaptée à chaque pays selon ses conditions ; pour la construction d’une société nouvelle, sans crise, sans exploitation, sans oppression, sans pauvreté ! C’est-à-dire le socialisme en direction du communisme, société sans classe.
Le renforcement des Partis Communistes maoïstes où ils existent et leur construction là où ils n’existent pas est l’affaire de tous les prolétaires, de tous ceux qui se battent sur les différents fronts de lutte et qui veulent se donner les moyens de renverser le système !
Soutenir la Guerre Populaire en Inde !
Soutenir la révolution au Népal !
La Guerre Populaire connait un nouveau développement au Pérou, sous la direction du Parti Communiste du Pérou, et se poursuit aux Philippines, en Turquie et particulièrement en Asie.
En Inde, la Guerre Populaire dirigée par le Parti Communiste d’Inde – maoïste progresse, ripostant au gouvernement qui a récemment déclaré illégal le PCI-maoïste et qui a lancé une grande opération militaire, l’opération « Green Hunt », contre les révolutionnaires et les masses populaires. Mais le peuple en armes résiste vaillamment et obtient un soutien encore plus grand à travers tout le pays. Notre tâche est de mettre en pratique l’internationalisme prolétarien, de faire connaître cette lutte et de la soutenir.
Au Népal, la situation évolue de plus en plus vers l’affrontement entre le camp révolutionnaire (dirigé par le Parti Communiste du Népal Unifié – maoïste) et le camp réactionnaire. Après 10 années de Guerre Populaire et 4 années de processus de paix, le pays est au bord d’un nouveau conflit décisif. Qui gagnera ce conflit déterminera si le camp du peuple ou le camp de la bourgeoisie dirigera le pays. Il y a également un risque d’intervention extérieure de la part de l’Inde, soutenue par les USA. Nous devons soutenir la révolution au Népal car elle s’oppose à l’impérialisme.
Vive le 1er Mai internationaliste !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Renforçons la construction des Partis Communistes maoïstes !
Vive l’union des luttes du prolétariat et des peuples opprimés contre l’impérialisme en crise !
Pour la nouvelle unité du mouvement communiste, fondée sur le marxisme-léninisme-maoïsme !
Signataires :
PC maoïste de France
PC maoïste – Italie
PC maoïste – Turquie / Nord Kurdistan
PC Révolutionnaire – Canada
PC d’Inde (ML) Naxalbari