Radiogramme à tous
Lénine
Ecrit le 22 janvier (4 février) 1918. Paru pour la première fois en 1929 dans le Recueil Lénine XI
Un certain nombre de journaux étrangers communiquent des informations mensongères sur le chaos et la terreur qui régneraient à Pétrograd, etc.
Toutes ces informations sont absolument fausses. Le calme le plus absolu règne à Pétrograd et à Moscou. Aucune arrestation de socialistes n’a été opérée. Kiev est entre les mains du pouvoir soviétique ukrainien. La Rada bourgeoise de Kiev est tombée, ses membres se sont enfuis. L’autorité du pouvoir des Soviets ukrainiens de Kharkov est totalement reconnue. Dans la région du Don, 46 régiments cosaques se sont soulevés contre Kalédine. Orenbourg a été pris par les autorités des Soviets, et le chef des Cosaques, Doutov, est défait et s’est enfui. En Finlande, la victoire du gouvernement ouvrier finlandais se consolide rapidement et les troupes de la garde blanche contre-révolutionnaire sont refoulées vers le nord ; la victoire des ouvriers sur elles est assurée.
Le ravitaillement s’améliore à Pétrograd ; aujourd’hui, 22/1/1918 (ancien calendrier), les ouvriers de Pétrograd viennent en aide aux Finlandais en leur envoyant 10 wagons de produits alimentaires.
Les informations en provenance d’Allemagne sont maigres. Il est clair que les Allemands cachent la vérité sur le mouvement révolutionnaire dans ce pays. Trotski télégraphie de Brest-Litovsk à Pétrograd que les Allemands font traîner les pourparlers. La presse bourgeoise allemande, obéissant visiblement à des consignes, répand des informations mensongères sur la Russie, cherchant à effrayer le public.
Hier, 21/1/1918, un décret a été publié sur la séparation complète de l’Eglise et de l’Etat et sur la confiscation de tous les biens de l’Eglise.