Contre la bureaucratie, l’autoritarisme et les infractions aux lois et règlements((Directive à l’intention du Parti, rédigée par le camarade Mao Tsétoung au nom du Comité central du Parti communiste chinois.))
Mao Zedong
5 janvier 1953
La lutte contre la bureaucratie, l’autoritarisme et les infractions aux lois et règlements devrait attirer l’attention de nos organismes dirigeants à tous les échelons.
Au cours du mouvement sanfan, notre Parti a résolu, pour l’essentiel, les problèmes de la corruption et du gaspillage existant chez nombre de cadres de nos organismes aux échelons de l’autorité centrale, de la grande région administrative, de la province et de la municipalité, ainsi que de la préfecture; il est également venu à bout, pour l’essentiel, de cette forme de bureaucratie qui sépare de nombreux cadres dirigeants du personnel travaillant sous leurs ordres. Mais dans beaucoup de régions, de secteurs et d’organismes, le problème n’est pratiquement pas résolu pour d’autres manifestations de la bureaucratie, telles que : ignorance des souffrances des masses populaires; ignorance de ce qui se passe dans les unités inférieures quelque peu éloignées; ignorance encore de nombreux cas d’autoritarisme et d’infraction aux lois et règlements chez les cadres de district, d’arrondissement et de canton, et aussi de l’existence, parmi eux, de mauvais éléments, coupables de mauvaises actions de ce genre; ou bien indifférence totale pour ces mauvais éléments et ces mauvaises actions, dont on est plus ou moins informé sans toutefois en être indigné, sans se rendre compte de la gravité du problème et par conséquent sans prendre de mesures efficaces pour appuyer les bons éléments et châtier les mauvais, pour propager les actes méritoires et éliminer les agissements répréhensibles. Prenons par exemple la façon dont on traite le courrier provenant des masses populaires. D’après ce qu’on nous rapporte, le gouvernement populaire d’une certaine province a laissé dormir plus de 70.000 lettres; nous ne savons pas encore combien de lettres les organismes du Parti et du gouvernement au-dessous de l’échelon provincial ont laissées de côté, mais il est à supposer qu’il y en a pas mal. La plupart de ces lettres exposent des problèmes que les masses nous demandent de résoudre; beaucoup d’entre elles dénoncent les agissements criminels des cadres sans foi ni loi, et il faudrait sans tarder régler ces cas.
Dans le Parti et le gouvernement, la bureaucratie et l’autoritarisme posent un grave problème non seulement aujourd’hui, mais aussi pour une très longue période à venir. Du point de vue de l’origine sociale, ils sont le reflet, dans notre Parti et notre gouvernement, des survivances du style de travail réactionnaire (style antipopulaire, style du Kuomintang) adopté par les classes dominantes réactionnaires à l’égard du peuple. A envisager le rôle dirigeant et les méthodes de direction des organismes du Parti et du gouvernement, la répartition des tâches n’a pas été suivie d’une explication concernant les mesures politiques concrètes et le style de travail à observer, en d’autres termes, en assignant les tâches aux cadres des échelons moyens ou inférieurs, on ne leur a pas prescrit de façon réitérée quels étaient les mesures politiques concrètes et le style de travail à suivre. C’est qu’on n’a pas entrepris la vérification des cadres de divers échelons, notamment ceux du district, de l’arrondissement et du canton, ou que cette vérification n’a pas été faite de manière satisfaisante. C’est qu’on n’a pas encore déclenché le mouvement pour la consolidation du Parti à ces trois échelons, ou que, ce mouvement déclenché, on n’a pas encore entrepris de combattre l’autoritarisme et d’éliminer les éléments qui enfreignent les lois et règlements. C’est qu’on n’a pas encore engagé la lutte pour combattre et éliminer cette forme de bureaucratie qui se manifeste chez les cadres de nos organismes dirigeants à l’échelon de la préfecture et au-dessus, lesquels ignorent toujours les souffrances des masses populaires et la situation des organisations de base ou ne s’en soucient guère. Si nous renforçons notre rôle dirigeant et améliorons nos méthodes de direction, la bureaucratie et l’autoritarisme dont pâtissent les masses pourront diminuer graduellement, et un grand nombre de nos organismes du Parti et du gouvernement seront en mesure de rompre plus tôt avec le style du Kuomintang, Et l’on pourra éliminer plus vite nombre de mauvais éléments qui se sont infiltrés dans nos organismes du Parti et du gouvernement, et mettre plus rapidement fin aux nombreux méfaits qui se commettent actuellement.
En conséquence, vous êtes priés de procéder, durant l’année 1953, en connexion avec la consolidation et l’édification du Parti ainsi qu’avec le travail dans les autres domaines, et en réglant tout d’abord la question des lettres envoyées par la population, à un examen des cas de bureaucratie, d’autoritarisme et d’infraction aux lois et règlements, et de les combattre résolument. La presse devra réserver une large place à la dénonciation des cas typiques de ce genre. Ceux qui commettent des infractions graves seront punis par la loi; s’il s’agit d’un communiste, il y a encore la discipline du Parti qui intervient. Les comités du Parti à tous les échelons doivent faire preuve de fermeté pour châtier les éléments qui, ayant violé la loi, se sont attiré une haine implacable des masses et pour les éliminer des organismes du Parti et du gouvernement; les plus grands coupables seront exécutés afin de calmer la colère du peuple et d’éduquer par là les cadres et les masses populaires. Et lorsque la vaste lutte contre les mauvais éléments et les méfaits aura atteint la phase voulue, il faudra procéder, dans les diverses régions, à l’investigation et à l’analyse pour dégager des exemples typiques parmi les éléments d’élite et les actions méritoires, et les mettre en honneur, afin que tous les membres du Parti puissent s’en inspirer et que ce qui est juste l’emporte sur ce qui est mauvais. Nous sommes convaincus que de tels exemples typiques sont nombreux dans les diverses régions du pays.