Perspective urbaine : notre travail dans les zones urbaines
Parti Communiste d’Inde (maoïste)
3. Politique et directives
3.6. Approche stratégique dans le travail urbain
La politique et les directives données ci-dessus donnent la tendance politique et organisationnelle de notre travail urbain. Elles constituent la base sur laquelle notre travail dans les diverses villes doit être réorganisé. Cependant, il n’est pas suffisant de ne réorienter notre travail qu’au niveau des villes particulières. Donner un projet et une direction au travail urbain global dans un état précis, et dans tout le pays, basés sur les conditions objectives concrètes et la situation des forces subjectives est une tâche tout aussi importante.
Il est également nécessaire de relier et de coordonner les tâches du mouvement urbain aux besoins globaux de la révolution dans le pays ou dans un état précis. Dans une certaine mesure, il y a aussi besoin de coordonner le mouvement urbain avec nos responsabilités internationales tant au niveau de l’Asie du Sud qu’un niveau global.
Le boulot d’établir des projets pareils et de les exécuter doit être pris en main par les comités à leurs niveaux respectifs. Nous présentons ici le point de départ pour l’élaboration de tels projets.
3.6.1. Facteurs gouvernant la perspective de projet pour toute l’Inde
Formuler une perspective de projet pour toute l’Inde signifie fondamentalement de choisir des villes, des industries ou des régions où nous devons nous concentrer et auxquelles il faut donner la priorité. Cela peut en outre vouloir dire d’évaluer les forces subjectives disponibles et de déterminer la répartition appropriée.
Les éléments principaux pour décider des zones de concentration sont :
1) La perspective et le projet de zones de guérilla et de zones de base dans toute l’Inde: Puisqu’au fond, le mouvement urbain joue un rôle complémentaire à la lutte armée rurale, le projet de développer la lutte armée dans toute l’Inde est un facteur capital pour déterminer notre schéma de concentration pour le travail urbain. Nous devons attacher de l’importance aux villes qui peuvent jouer un rôle direct dans l’aide et le renforcement de nos zones de base et de guérilla.
2) Concentration de la classe ouvrière : La classe ouvrière est le foyer principal de nos efforts dans les zones urbaines. Nous devons donc viser les villes et les régions où il y a une concentration élevée de la classe ouvrière industrielle. Nous devons juger de l’importance de la classe ouvrière d’une région, pas seulement d’après sa quantité, mais nous devons également tenir compte de son rôle sur le plan de la lutte. Dans certains centres, la classe ouvrière a une tradition de lutte influençant et fournissant ainsi un leadership aux zones environnantes. Certaines villes ont de solides organisations de la classe ouvrière qui jouent un rôle décisif dans les luttes au niveau de toute l’Inde. De tels éléments doivent également être pris en compte pour donner de l’importance à un centre particulier. Une autre préoccupation importante à court terme est l’aiguisage des contradictions de classe. Un centre ou une industrie confrontée à des luttes pénétrantes et grandissantes est mieux adapté pour commencer le travail.
3) Importance pour les classes dirigeantes : Certaines villes comme Delhi et Mumbai ont une grande importance politique et économique pour la classe dirigeante. D’intenses mouvements dans de telles villes désemparent et paralysent la classe dirigeante et y ont plus d’impact.
4) Industries clés : Il faut donner de l’importance aux centres d’industries clés étant donné qu’ils ont le potentiel pour jouer un rôle important dans la guerre populaire.
5) Villes d’importance militaire : Il faut également donner de l’importance à ces villes parce qu’elles offrent l’occasion de s’infiltrer dans les rangs ennemis.
3.6.2. Projets pour l’état
Les comités d’état doivent analyser et identifier les principales sortes de zones urbaines et industrielles dans leurs états. Sur base d’une telle analyse, les zones prioritaires doivent être sélectionnées, en n’oubliant pas les critères suivant: i) la perspective rurale de l’Inde et de l’état, aussi bien que la perspective urbaine de l’Inde. ii) la concentration de la classe ouvrière et l’aiguisage des contradictions de classe. iii) la concentration des étudiants et d’autres sections de la petite bourgeoisie et leurs luttes. iv) l’importance politique à l’intérieur de l’état. v) les industries clés. Une analyse de classe des villes majeures choisies pour le travail doit aussi être faite.
Décider des zones prioritaires donne la direction générale pour la répartition des forces subjectives qui sont ou peuvent devenir disponibles.