Déclaration du TKP/ML-TiKKO pour les 5 martyres du comité de femmes du TiKKO mortes à Dersim
En 2011, 5 camarades femmes, cadres politiques et militaires de la guérilla TKP/ML-TiKKO, ont trouvé la morts dans une avalanche durant le Camps d’Hiver du comité de femme de la guérilla.
Bulletin de Presse / Avril 2011
A la Presse et au publique : 5 martyres du TKP/ML-TIKKO mortes à Dersim
Dans sa déclaration du 20 avril 2011, le comité du TKP/ML-TIKKO de la région de Dersim déclare que le 2 Février 2011, 5 combattantes de la guérilla du TKP/ML-TIKKO ont perdu la vie à la suite d’une avalanche. S’accordant avec la déclaration du comité de la région du Dersim, le 2 février 2011 à 5h du matin, une avalanche détruisit le Camp d’Hiver du Comité de femme du TiKKO et tua cinq femme de la guérilla.
Sefagl Kesgin
1- Sefagul Kesgin : Nom de code, Eylem ; née à Erzurum en 1977. Elle a rejoint la guérilla en 2007. Elle avait le rôle politique de commissaire politique du comité TKP/ML-TiKKO de la Région de Dersim.
Nursen Aslan
2- Nursen Aslan : nom de code, Emel ; née à Tokat (Mer Noir) en 1981. Elle a rejoint la guérilla en 1999. Elle était une sympathisante avancée du TKP/ML. Elle avait le rôle de commandante dans la guérilla du TiKKO de la région de Dersim.
Gulizar Ozkan
3- Gulizar Ozkan : Nom de code, Ozlem ; née en 1967 à Dersim. Elle a rejoint la guérilla en 2005. Elle était une sympathisante avancée du TKP/ML. Elle avait le rôle de commandante dans la guérilla du TiKKO de la région de Dersim.
Fatma Acar
4- Fatma Acar : Nom de code, Dilek ; née en 1983 à Mersin. Elle a rejoint la guérilla en 2006. Elle était une sympathisante avancée du TKP/ML. Elle avait le rôle de commandante dans la guérilla du TiKKO de la région de Dersim.
Derya Aras
5- Derya Aras : Nom de code, Sevda: née en 1979 à Erzincan. Elle a rejoint la guérilla en 2009. Elle était une sympathisante avancée du TKP/ML. Elle avait le rôle de combattante dans la guérilla du TiKKO de la région de Dersim.
Même si juste après le glissement de terrain, une intervention immédiate a eu lieu, seul les corps sans vies de nos cinq camarades furent retrouvés.
Le Comité de la Région du Dersim déclare en outre que, incluant la camarade Sefagul Kesgin, le martyr de nos cinq camarades est une grande perte pour notre organisation. Nous savons que les pertes et les morts sont une partie de notre guerre. Afin de supporter le prix de ces lourdes pertes nous allons nous concentrer sur notre lutte avec toute nos capacités et notre force et allons renforcer la lutte qui a été portée avec nous par nos martyres d’une façon que ces camarades méritent.
Nos cinq camarades ont laissé une trace sur cette page de l’histoire. Elles l’ont faites en prenant les rôles principaux dans notre guerre et en montrant aux femmes opprimées le chemin de la liberté. Leurs vies, comme leur sacrifice, a été une rébellion contre l’oppression des femmes depuis des centaines d’années et cette rébellion va illuminer le chemin des camarades qui vont continuer la lutte. Nous pouvons seulement garder nos camarades vivantes avec leurs armes que nous avons récupérées pour la lutte de la révolution démocratique des peuples, pour le socialisme et le communisme.
En tant que bureau international du TKP/ML nous savons que le chemin de la révolution prolétarienne mondiale est un chemin plein de volonté, de sacrifices et de détermination. Le chemin vers la victoire finale ne peut être atteint qu’à travers la connaissance de la révolution prolétarienne mondiale et de l’idéologie Marxiste-Léniniste-Maoïste. C’est pour cela que nous appelons toutes les forces révolutionnaires et communistes à prendre soin de la mémoire du martyr de nos camarades Sefagul Kesgin, Nursen Aslan, Gulizar Ozkan, Fatma Acar, Derya Aras.
Longue vie à l’Internationalisme Prolétarien !
Longue Vie à la Guerre Populaire !
Longue Vie au Marxisme-Léninisme-Maoisme !
Bureau des Relations Internationales du TKP/ML