Situation internationale – Un ordre mondial instable

Résolution politique du PCI (maoïste)

Avant-propos

   Le présent avant-projet a été finalisé par le comité central commun des CPI(ML)[PW] et MCCI d’autrefois en septembre 2004 après des discussions approfondies. Cinq avant-projets de documents ont été préparés après d’intenses discussions dans une série de réunions bilatérales tenues entre les délégations de haut niveau des deux partis d’autrefois entre février 2003 et septembre 2004. La réunion du comité central commun a étudié profondément ces cinq avant-projets de documents, a échangé librement les riches expériences acquises par la pratique révolutionnaire au cours des trois dernières décennies et plus, et a atteint une conception commune sur plusieurs questions épineuses défiant la révolution indienne dans le contexte des développements internationaux.

   Le document présent – Résolution Politique – est la synthèse de tous les points positifs des documents des partis d’autrefois, en plus de leurs expériences au cours de la conduite de la guerre populaire, du combat contre le révisionnisme et les tendances opportunistes de droite et de gauche dans le mouvement communiste indien et international et la construction d’un mouvement révolutionnaire stable et cohérent dans diverses régions de notre pays.

   Nous mettons le présent document devant la base toute entière de notre nouveau parti uni pour une mise en oeuvre et une conduite immédiates. En même temps, il ne faut pas oublier que ceci est un avant-projet pour le prochain congrès du parti uni. Par conséquent, il doit être davantage enrichi par la participation de tous les membres du parti et la suggestion d’amendements là où c’est nécessaire. Ainsi, il faut que cela devienne une arme efficace dans les mains du parti pour résoudre les problèmes fondamentaux de la révolution indienne et pour la faire progresser vers la victoire.

Central Committee (Provisional) du Communist Party of India (Maoist) – 21-09-2004

SITUATION INTERNATIONALE – Un ordre mondial instable

   1. La scène mondiale actuelle, particulièrement après les incidents du 11 septembre 2001, est marquée par un grand désordre, des turbulences et une instabilité comme on en avait rarement vus depuis l’époque de la Deuxième Guerre Mondiale. Aucun pays dans le monde ne reste indifférent à la crise croissante du système capitaliste mondial – la pire depuis la fin de la Guerre Mondiale. Les impérialistes américains, en particulier, ont transformé le monde entier en un baril de poudre en déclenchant une série de guerre d’agression. La violente offensive accélérée des impérialistes américains à travers le monde contre les nations, les peuples et les pays opprimés au nom de la lutte contre le terrorisme dans le sillage des attaques du 11 septembre, a généré une puissante réaction sous diverses formes. Par conséquent, une nouvelle situation où l’instabilité et l’agitation se sont davantage aggravées dans différentes parties du monde est apparue. L’effondrement de la superpuissance soviétique et la totale intégration des états d’antan capitalistes bureaucratisés d’Europe de l’Est et de l’Union Soviétique dans le système capitaliste mondial au cours des années 90 n’ont pas atténué la crise du capitalisme mondial mais, au contraire, n’ont fait que l’aggraver davantage.

   La crise en Russie, en Europe de l’Est et dans d’autres républiques de l’ancienne Union Soviétique s’est poursuivie sans relâche depuis la dernière décennie et plus. L’économie des Etats-Unis, en dépit d’un petit rétablissement durant la seconde moitié des années 90, est dans le marasme. L’Union Européenne, qui s’est économiquement révélée être un véritable défi pour les Etats-Unis en conséquence de l’intégration plus étroite des états membres et de la formation d’un marché unique et d’une monnaie commune, est incapable de sortir de la récession chronique. La phase descendante de l’économie japonaise se poursuit de manière non maîtrisée depuis le milieu des années 90.

   Les soi-disant nouvelles économies industrialisées, ou les quatre tigres asiatiques, et la crise en Argentine, au Mexique, au Venezuela, et dans d’autres pays d’Amérique Latine entrainent le monde entier dans le chaos et l’instabilité.

   2. Cette crise qui s’aggrave dans le système capitaliste mondial est la base sous-jacente pour le chaos,l’agitation et l’instabilité qui sont devenus les traits caractéristiques de la situation mondiale contemporaine. La crise a davantage avivé toutes les contradictions fondamentales dans le monde d’aujourd’hui, lesquelles, à leur tour, conduisent à un plus grand désordre et à une plus grande instabilité. Tandis que d’une part, la contradiction entre l’impérialisme et les nations et populations opprimées agit comme la contradiction principale dans le monde contemporain, d’autre part, la contradiction entre la bourgeoisie et le prolétariat dans les pays capitalistes et les contradictions entre les différents pays impérialistes de l’autre se sont intensifiées et davantage avivées.

   La rivalité, la collusion et la dispute des superpuissances pour la redivision du marché mondial et pour l’hégémonie mondiale – la marque de la politique mondiale durant les années 70 et 80 ont été remplacées par la rivalité, la collusion et la dispute entre les différentes puissances impérialistes depuis le début des années 90. Étant donné qu’aucune des puissances impérialistes n’est encore dans une position pour combler le vide créé avec la sortie de la superpuissance soviétique, l’impérialisme américain reste l’unique superpuissance et la plus grande menace pour les peuples du monde.

   La crise a entrainé une folle ruée entre les puissances impérialistes pour la capture des marchés, des sources de matière première et des régions stratégiques, c-à-d dans les sphères économiques, politiques et militaires. Par conséquent, à la suite de celle-ci, plusieurs régions dans le monde ont été transformées en pomme de discorde entre les diverses puissances impérialistes. Dans la conjoncture actuelle, le Moyen-Orient riche en pétrole est devenu le foyer des contradictions entre impérialistes aussi bien que la contradiction entre l’impérialisme et les nations et les peuples opprimés, puisque la capture des réserves de pétrole est une condition préalable importante pour instaurer une hégémonie mondiale.

   À commencer par la première guerre d’agression contre l’Irak menée par les Etats-Unis en 1991, en Afghanistan en 2003 jusqu’à l’occupation de l’Irak en avril 2003, l’énorme accumulation militaire depuis dix ans par les Etats-Unis dans les pays du Golfe, les menaces de l’invasion de la Syrie et de l’Iran ; la carte blanche des impérialistes américains aux expansionnistes sionistes israéliens dans leurs actes de génocide de la population palestinienne, en dehors de la violente agression et occupation de l’Afghanistan, ont transformé le Moyen-Orient en un baril de poudre et en pomme de discorde entre les puissances impérialistes. L’Afghanistan est morcelé en territoires contrôlés par des factions rivales qui sont soutenues par des puissances impérialistes telles que les Etats-Unis et la Russie, et utilisées par d’autres pays tels que l’Iran, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, etc. L’Asie du Sud toute entière est devenue, pour toute les puissances impérialistes majeures, une vaste arène de lutte farouche pour les marchés. On remarque également clairement ceci en Afrique du Nord, où la lutte entre la France et l’impérialisme américain, qui a peu d’intérêts dans le continent africain, les a enfermés dans une bataille acharnée pour obtenir le contrôle. Ceci a conduit à des guerres dans la région des Grands Lacs en Afrique – dans l’ancien Zaïre, au Congo-Brazzaville, au Soudan, etc. Se servant de l’Ouganda comme d’un pion, les Etats-Unis ont obtenu d’importantes positions au Rwanda, au Burundi et au Zaïre, mettant la France sur la touche. Au Soudan, une campagne commune est déchaînée par l’Ouganda, le Rwanda et l’Éthiopie, pays soutenus par les Etats-Unis pour évincer le gouvernement islamique dans le nord en soutenant les guérilleros dans le sud. La guerre entre les compagnies pétrolières françaises et américaines avec le soutien de leurs gouvernements respectifs et de leurs alliés locaux a entrainé des milliers de morts au Congo-Brazzaville en 1997, révélant l’avidité insatiable des requins impérialistes et leur ruée folle pour les ressources naturelles.

   Les guerres commerciales en cours, les blocs commerciaux émergeant et l’intense compétition pour les ressources économiques et le contrôle politique sur les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine indiquent l’intensification des contradictions entre impérialistes et la voie inévitable de la rivalité à l’égard du développement de leurs forces militaires respectives, de la formation de blocs militaires et vers une guerre impérialiste pour s’arracher la redivision des marchés et l’hégémonie mondiale. Ceci ressort clairement dans les préparatifs de guerre massifs des différentes puissances impérialistes, tout particulièrement des Etats-Unis. En outre, la création de nouvelles base militaires par les impérialistes américains en Afghanistan et au Pakistan est une menace potentielle et est par conséquent, une cause de sérieuse inquiétude pour les populations de tous les pays d’Asie du Sud, particulièrement les peuples d’Inde et du Népal, y compris les forces marxiste-léniniste-maoïste. Ceci prouve irréfutablement aujourd’hui qu’à condition que l’impérialisme existe, la source et l’éventualité de la guerre existe. Comme indiqué par le camarade Mao dans sa célèbre déclaration du 20 mai 1970 : « Le danger d’une nouvelle guerre mondiale existe et les peuples de tous les pays doivent s’y préparer. Mais la révolution est la tendance principale dans le monde aujourd’hui ».

   3. Bien que l’impérialisme américain commence à s’affaiblir en conséquence de la crise s’aggravant sans cesse dans son économie, de la concurrence intensifiée des puissances impérialistes rivales, et de la résistance mondiale des peuples, nations et pays opprimés, il tente désespérément d’établir son hégémonie sur le monde en utilisant sa considérable supériorité militaire et sa mainmise dans différents domaines. Depuis le début des années 90, l’impérialisme américain est devenu le plus grand exploiteur et oppresseur des peuples du monde, le plus grand partisan de la contre-révolution et de la réaction à travers le monde, et l’ennemi numéro 1 des peuples du monde. Il s’est servi des Nations unies comme d’un instrument pour la domination du monde et fait face à une opposition en provenance d’un nombre croissant de pays, y compris même les alliés d’autrefois en Europe. A cause de ses actes ignobles et avides, l’impérialisme américain est isolé des peuples du monde comme jamais. C’est l’ennemi juré des révolutions populaires dans tous les pays.

   Confrontés à une intense crise socio-économique chez elles et à de vives contradictions inter-impérialistes avec les autres puissances impérialistes, les classes dirigeantes américaines avaient établi la stratégie d’établir une hégémonie incontestée après l’effondrement de la superpuissance soviétique, tout en activant davantage sa réalisation, tout particulièrement après le 11 septembre. Son nouveau rôle en tant qu’unique superpuissance fut joué pour la première fois en 1991 dans la première guerre d’agression contre l’Irak. La communauté d’intérêts entre les différentes puissances impérialistes pour le pillage du pétrole irakien en réprimant le régime provoquant en Irak, et l’incapacité des autres puissances de conduire n’importe quel autre programme d’action dans les circonstances données en raison de leur faiblesses militaire et économique, ont vu l’unité de toutes les puissances impérialistes dans la premières agression contre l’Irak menée par les Etats-Unis. Les différentes puissances impérialistes sont également unies dans leur offensive de mondialisation, étant donné que l’ouverture des marchés des pays du tiers-monde demeure l’objectif commun de toutes. Cependant, aujourd’hui, les impérialistes américains ne sont pas en mesure d’accommoder les intérêts des autres puissances impérialistes comme ils le faisaient dans la période de rivalité entre les superpuissances. Avec la création, la consolidation et le développement de l’UE en tant que redoutable concurrente économique pour les Etats-Unis, la contradiction entre eux est devenue plus vive durant les années 90. La stratégie des Etats-Unis est de progressivement mettre fin à la concurrence issue des autres puissances impérialistes et d’instaurer leur hégémonie sur le marché mondial. En conséquence, les impérialistes américains ont décidé de s’engager unilatéralement dans leurs guerres pour la domination et la maîtrise exclusive des régions stratégiques et pour la saisie des marchés de ces puissances. Avant la première guerre d’agression contre l’Irak et avant le 11 septembre, les Etats-Unis avaient construit un réseau d’équipements dans six pays du Golfe. Et après le 11 septembre, ils sont parvenus à conclure de nouveaux accords pour poster des forces armées au Pakistan et dans d’autres pays d’Asie centrale.

   Au nom de la lutte contre le terrorisme, une frénésie collective est attisée contre les pays islamiques du monde entier, et contre les immigrés aux Etats-Unis et en Europe. Un sentiment d’insécurité de masse est créé par les médias grâce à un flot de mensonges et de mythes fabriqués sur d’imminentes attaques par des terroristes contre d’innocents citoyens et, sous cette couverture, des lois fascistes sont promulguées dans pratiquement tous les pays. Les droits fondamentaux et les libertés individuelles sont arrachées au nom de la sécurité et un régime écrasant de terreur d’état est lâché sur les mouvements populaires, les luttes de libération nationale et les mouvements révolutionnaires. Cette campagne mondiale contre la terreur est en fait un complot international tramé par les puissances impérialistes et leurs laquais réactionnaires dans le tiers-monde pour noyer les luttes de libération nationale, les mouvements populaires militants croissants contre les desseins guerriers et la mondialisation impérialistes, et les mouvements populaires révolutionnaires et démocratiques dans des fleuves de sang, tout particulièrement la vague en marche de guerre populaire prolongée en Inde, au Népal, aux Philippines, au Pérou et en Turquie. Par ce moyen, les impérialistes veulent procéder à leur pillage des peuples du monde par l’intermédiaire de leurs politiques néo-libérales rapaces et asseoir leur propre domination en utilisant leurs forces militaires.

   4. La prétendue guerre contre le terrorisme de l’impérialisme américain a, à vrai dire, enflammé les étincelles des luttes impérialistes et a avivé les flammes des luttes partout dans le monde, particulièrement au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Amérique Latine, en Afrique du Nord, y compris dans les pays capitalistes et impérialistes.

   Pour surmonter les crises économique, politique et sociale qui s’aggravent, les impérialistes et les impérialistes américains en particulier, ont déclenché la plus brutale offensive contre les pays, les nations et les peuples opprimés du monde. Se servant des attaques contre le WTC et le Pentagone, les impérialistes américains ont commencé à mettre à exécution leurs rêves longtemps caressés d’hégémonie mondiale. Le plan pour instaurer une hégémonie mondiale incontestée par l’agression et la guerre sur les régions stratégiques dans le monde avait été établi bien avant les attaques du 11 septembre. Ces dernières n’ont été utilisées que comme un écran de fumée pour intensifier la campagne sanglante à un rythme plus rapide en désinformant et en fourvoyant la population américaine.

   Les impérialistes américains tentent désespérément de contrôler les réserves stratégiques de pétrole dans la région du Golfe et leur invasion de l’Irak est un plan bien conçu pour contrôler les deuxièmes plus grandes réserves de pétrole. Avec plus de la moitié de leurs besoins pétroliers dépendant des importations dont on évalue qu’elles augmenteront de 2/3 dans les quelques prochaines années, les impérialistes américains ont décidé d’envahir unilatéralement l’Irak. Une provision de pétrole bon marché et abondante est essentielle pour tout pays impérialiste pour rivaliser sur le marché mondial et est une condition préalable pour l’hégémonie mondiale. L’Irak, sous Saddam, s’était dirigé vers l’UE, la Russie et la Chine à qui d’énormes contrats pétroliers avaient été donnés. En outre, les paiements des ventes de pétrole furent transférés en euros. Si non maitrisé, ceci aurait conduit à une érosion massive de la valeur du dollar en raison de la ruée mondiale vers l’euro pouvant créer une grave crise pour l’économie américaine qui survit sur les stocks de dollars détenus par les pays à travers le monde. Ce serait un terrible désastre pour les classes dirigeantes américaines et sonnerait le glas de la dominance américaine.

   L’impérialisme américain considère sa puissance militaire comme un atout qui peut être utilisé pour l’emporter sur d’autres rivaux dans la lutte pour les ressources. Il s’est engagé dans des aventures militaires dans le style colonial classique lorsque c’était nécessaire comme en Afghanistan et en Irak, partout unilatéralement sans même la couverture de l’ONU. Ainsi, la campagne désespérée et féroce de l’impérialisme américain pour rétablir et étendre sa position pour la dominance du monde mène à une situation explosive dans le monde contemporain.

   De vastes régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine restent des centres d’agitation de la révolution mondiale. Les guerres populaires au Népal, en Inde, aux Philippines, au Pérou et en Turquie progressent malgré l’intervention active des impérialistes et une violente offensive des classes dirigeantes réactionnaires de ces pays.

   Les luttes de libération nationale font rage avec acharnement, portant de sévères coups à l’impérialisme et à ses laquais. Les luttes des Palestiniens est entrée dans une nouvelle phase avec le début de leur deuxième intifada en dépit de la position compromettante de Yasser Arafat et sa soumission sans vergogne devant les impérialiste américains par des accords notoires tels quels que la « Feuille de route pour la paix » qui renonce aux aspirations de longue date des larges masses de Palestiniens. Des milliers et des milliers de jeunes Palestiniens ont pris les armes pour résister aux attaques fascistes de l’état israélien sioniste qui a fait office de substitut des impérialistes américains en Asie occidentale.

   Le mouvement de libération nationale des Cachemiriens continue sans se laisser décourager, affrontant bravement les forces armées mercenaires nettement supérieures de l’Inde. Bien que 60.000 jeunes Cachemiriens aient été massacrés par les forces armées indiennes ces 14 dernières années et que l’état tout entier soit transformé en un vaste camp de concentration, cela reste un baril de poudre.

   La lutte des Tchétchènes en Russie, malgré la guerre de répression très brutale déchaînée par le grand état chauvin russe, dont nous avons vu la décimation de milliers de personnes et la destruction terrible du territoire, poursuit sa marche en avant vers la libération de l’oppression impérialiste russe. Les masses arabes et les masses de tout le monde islamique comme d’autres peuples du monde bouillent particulièrement de colère contre la très violente agression et occupation de l’Irak.

   En Irak, nous voyons une guerre anti-coloniale classique de libération nationale par la nation et le peuple irakien. Les courageuses masses d’Irak, brûlant d’un farouche nationalisme et anti-impérialisme, assènent des coups mortels aux colonisateurs racistes blancs britanniques et américains, transformant la situation en un cauchemar pour les colonisateurs. Coincés dans le bourbier de l’Irak, les impérialistes américains ont du mal à entreprendre l’objectif qu’ils nourrissent depuis longtemps d’envahir l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord. L’invasion brutale de l’Irak et la résistance héroïque du peuple irakien qui bloque l’armée la plus puissante et l’arsenal militaire de pointe le plus sophistiqué dont on ait jamais entendu parlé dans l’histoire humaine, deviennent un catalyseur pour le déclenchement sans précédent de luttes populaires, non seulement au Moyen-Orient, mais également partout dans le monde.

   De massives mobilisations anti-guerre ont secoué le monde entier avec des millions de personnes qui ont afflué dans les villes de tous les pays et qui ont de beaucoup surpassé les mobilisations de masse qui ont marqué la scène mondiale du temps de l’invasion américaine du Vietnam. Donc, les mobilisations de masse s’intensifient contre l’offensive de mondialisation des maraudeurs impérialistes.

   Ces événements historiques du monde donnent raison à l’observation de Mao en ce qui concerne la tendance historique irrésistible du monde contemporain selon laquelle ‘les pays veulent l’indépendance, les nations veulent la libération et les peuples veulent la révolution’.

flechesommaire2   flechedroite