L’ILPS soutient la Guerre Populaire en Inde pour la libération nationale et la démocratie
Jose Maria Sison
Président de la Ligue Internationale des Luttes des Peuples
30 juin 2013
Nous, la Ligue Internationale des Luttes des Peuples, joignons toutes nos forces anti-impérialistes et démocratiques en solidarité au peuple indien à l’occasion de la Journée Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde, le 1er juillet. Nous soutenons le peuple indien et toutes les forces révolutionnaires dans la réalisation de la révolution démocratique populaire pour la libération nationale et la démocratie.
Le peuple indien mène une lutte juste pour renverser le système dominant semi-colonial et semi-féodal et pour se libérer de la domination impérialiste et de l’exploitation féodale et semi-féodale. Nous avons la plus grande admiration pour le peuple indien pour avoir suivi le détachement avancé de la classe ouvrière, le Parti Communiste d’Inde (Maoïste), et pour la construction de l’Armée de Guérilla de Libération du Peuple (PLGA) et du front uni révolutionnaire, les organes du pouvoir politique rouge et les organisations de masse d’ouvriers, paysans, indigènes, femmes, jeunes, travailleurs culturels et autres professionnels.
Le peuple indien mène actuellement la guerre populaire dans de vastes zones de la campagne indienne. Ils répondent ainsi résolument et combativement à la question centrale de la révolution, à savoir la prise du pouvoir politique. Ils cherchent à remplir le role principal de la révolution démocratique, qui consiste à satisfaire la soif de terre des paysans et à empêcher les impérialistes et les réactionnaires locaux de s’emparer davantage de la terre des paysans et des adivasis (peuples indigènes).
La guerre populaire s’est intensifiée et étendue dans les régions montagneuses et forestières, car les multinationales, les grands compradors et les bureaucrates corrompus déchaînent les campagnes les plus brutales et les plus trompeuses afin de s’approprier les ressources foncières, forestières, minérales et les eaux des adivasis et du peuple. Les impérialistes et les réactionnaires n’ont pas le droit de piller ces ressources, de ruiner l’environnement et d’appauvrir davantage le peuple indien.
Nous félicitons le peuple indien et toutes ses forces révolutionnaires d’avoir surmonté d’énormes difficultés et d’avoir remporté de plus en plus de victoires dans la guerre populaire. Ils ont entraver et triompher de campagnes vicieuses et sanglantes telles que l’opération Green Hunt. Celle-ci a été dirigée et mise en place avec la collaboration de conseillers militaires américains. Elle a employée diverses forces de sécurité de l’État indien, notamment une police spécialisée anti-naxalite, des paramilitaires nommées les greyhounds, un bataillon commando pour l’action résolue (CoBRA) et des escadrons de la mort des partis réactionnaire et révisionniste.
Le peuple indien n’a pas été effrayé par les violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme commises par leur ennemi. De telles violations des droits de l’homme comprennent les enlèvements, la détention illégale, la torture, les “fausses rencontres”, les meurtres sélectifs et les meurtres de masse d’adivasis, de dalits (intouchables) et d’autres travailleurs opprimés et exploités. La diffamation des forces et des cadres révolutionnaires en tant que « terroristes » a été utilisée par l’ennemi pour justifier les actes d’oppression les plus barbares et les plus sanglants. Mais cela a seulement servi à enflammer la révolution. Les crimes de l’ennemi incitent le peuple à se battre de plus en plus farouchement pour une libération nationale et socialiste.
Nous, l’ILPS, souhaitons au peuple indien et aux forces révolutionnaires de remporter des victoires toujours plus grandes dans la nouvelle révolution démocratique par la guerre populaire. Nous sommes optimistes et espérons qu’ils joueront un rôle de plus en plus important dans la reprise et la progression de la lutte anti-impérialiste et démocratique à l’échelle mondiale. Nous sommes persuadés que la révolution indienne jouera un rôle grand et déterminant dans la révolution prolétarienne mondiale pour le socialisme, conséquence de la faillite du néolibéralisme et de la crise de plus en plus profonde du capitalisme mondial.
Vive le peuple indien et les forces révolutionnaires !
A bas l’impérialisme, le féodalisme domestique et le capitalisme bureaucratique !
Gagner plus de victoires dans la révolution démocratique populaire à travers la guerre populaire !
Faire avancer la révolution prolétarienne mondiale !
Vive la solidarité internationale !