Au congrès général de l’armée sur la démobilisation

Au congrès général de l’armée sur la démobilisation

Lénine

   Ecrit le 3 (14-16) janvier 1918. Paru le 6 (19) janvier 1918 dans le n° 4 du journal « Armia i Flot Rabotchéi i Krestianskoï Rossii »

   Chers camarades,

   Le camarade Podvoïski m’a transmis votre proposition et je vous prie de m’excuser et de ne pas prendre en mauvaise part l’obligation où je me trouve de me borner à vous adresser une lettre. Je salue chaleureusement la conviction que la grande tâche de la création d’une armée socialiste, en liaison avec toutes les difficultés du moment que nous traversons et en dépit de ces difficultés, sera accomplie par vous avec succès. Nous traversons peut-être une des périodes critiques de la révolution, une période où le pouvoir des Soviets est menacé à la fois par l’ennemi extérieur (les impérialistes d’Allemagne et d’autres pays) et l’ennemi intérieur (la contre-révolution qui se cache aussi derrière le mot d’ordre « tout le pouvoir à l’Assemblée constituante »).

   Nous surmonterons cette crise comme les autres. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute ! Le pouvoir conquis par les Soviets restera aux mains des Soviets. La révolution socialiste est commencée. Elle poursuivra sa route vers la victoire, en Russie comme dans le monde entier.

   Avec mes meilleurs vœux de succès et de cœur au travail.

Votre Lénine

   (La lettre est saluée par des applaudissements nourris et prolongés.)

flechesommaire2