Matérialisme et empiriocriticisme
Lénine
Notes critiques sur une philosophie réactionnaire
1908
Sommaire
- Préface à la première édition
- Préface à la deuxième édition
- En guise d’introduction : comment certains « marxistes » en 1908 et certains idéalistes en 1710 réfutaient le matérialisme
- I. La théorie de la connaissance de l’empiriocriticisme et du matérialisme dialectique
- II. La théorie de la connaissance de l’empiriocriticisme et du matérialisme dialectique
- La « chose en soi », ou V. Tchernov réfute F. Engels
- Du « transcensus », ou V. Bazarov « accommode » Engels
- L. Feuerbach et J. Dietzgen sur la chose en soi
- Y a‑t‑il une vérité objective ?
- De la vérité absolue et relative, ou de l’éclectisme d’Engels découvert par A. Bogdanov
- Le critère de la pratique dans la théorie de la connaissance
- III. La théorie de la connaissance de l’empiriocriticisme et du matérialisme dialectique
- IV. Les philosophes idéalistes, frères d’armes et successeurs l’empiriocriticisme
- Le kantisme critique de gauche et de droite
- Comment l’ « empiriosymboliste » Iouchkévitch s’est moqué de l' »empiriocriticiste » Tchernov
- Les immanents, frères d’armes de Mach et d’Avenarius
- Dans quel sens évolue l’empiriocriticisme ?
- L’« Empiriomonisme » de A. Bogdanov
- La « théorie des symboles » (ou des hiéroglyphes) et la critique de Helmholtz
- De la double critique de Dühring
- Comment J. Dietzgen put-il plaire aux philosophes réactionnaires ?
- V. La révolution moderne dans les sciences de la nature et l’idéalisme philosophique
- La crise de la physique contemporaine
- « La matière disparaît »
- Le mouvement est‑il concevable sans matière ?
- Les deux tendances de la physique contemporaine et le spiritualisme anglais
- Les deux tendances de la physique contemporaine et l’Idéalisme allemand
- Les deux tendances de la physique contemporaine et le fidéisme français
- Un « physicien idéaliste » russe
- Essence et valeur de l’idéalisme « physique »
- VI. L’empiriocriticisme et le matérialisme historique
- Conclusion
- De quel coté N. Tchernychevski abordait-il la critique du kantisme ? Supplément au § 1 du chapitre IV