Félicitations aux volontaires du peuple chinois pour leur importante victoire((Directive aux responsables des Volontaires du Peuple chinois, rédigée par le camarade Mao Tsétoung pour le Comité central du Parti communiste chinois et la Commission militaire du Comité central.))
Mao Zedong
24 octobre 1952
A partir du 18 septembre, nos Volontaires ont opéré, de concert avec l’Armée populaire de Corée, une contre-attaque tactique sur toute la ligne du front et, en l’espace d’un mois, ils ont anéanti et blessé plus de 30.000 hommes des troupes ennemies, remportant ainsi une victoire importante. Le Comité central et sa Commission militaire tiennent à vous adresser, à vous et à tous les camarades commandants et combattants, leurs félicitations chaleureuses. Voici en quoi consiste une telle opération: Ayant concentré des forces et une puissance de feu supérieures, nos armées passent subitement à l’attaque contre un certain nombre de points d’importance tactique, choisis au préalable, et frappent les troupes ennemies par sections, compagnies ou bataillons entiers, en les anéantissant complètement ou en majeure partie; puis, lors des contre-attaques de l’ennemi, elles continuent à lui infliger des pertes sévères en hommes au cours d’opérations répétées ; enfin, pour les points fortifiés que nous avons pris, nous agissons en fonction des circonstances, c’est-à-dire défendre fermement ceux qui sont susceptibles d’être défendus et abandonner ceux qui ne le sont pas, ce qui nous permet de conserver l’initiative et de préparer des contre-attaques ultérieures. Pour autant que nous continuions à pratiquer cette méthode opérationnelle, nous pourrons certainement porter des coups décisifs à l’ennemi et le contraindre à accepter un compromis pour mettre un terme à la guerre de Corée. Depuis qu’elles mènent, à partir de juillet de l’année dernière, une opiniâtre guerre de position, nos armées ont infligé à l’ennemi des pertes qui dépassent de loin celles qu’elles lui avaient fait subir précédemment, lors des diverses campagnes de mouvement. Par contre, les pertes de nos armées ont considérablement diminué. Pendant les quinze mois qui nous séparent du mois de juillet de l’année dernière, nos pertes en effectifs, à ne considérer que celles de nos Volontaires, ont diminué en moyenne de plus des deux tiers par mois par rapport à celles des huit mois précédents. Une telle situation est due au fait que nous avons appliqué la méthode opérationnelle susmentionnée, en nous appuyant sur nos positions. Or, cette méthode mérite d’autant plus notre attention que, depuis le 18 septembre, elle s’emploie plus systématiquement et plus largement sur toute la ligne du front.
A l’occasion du deuxième anniversaire de la participation de nos Volontaires à cette guerre au-delà de nos frontières, nous espérons que vous dresserez le bilan de l’expérience, ferez valoir encore davantage votre sens de l’organisation, améliorerez votre tactique et économiserez les munitions; nous espérons que vous vous unirez toujours plus étroitement avec les camarades et le peuple coréens, et que vous remporterez des victoires encore plus grandes dans les combats à venir.