La ligne générale du Parti pour la période de transition((Importante annotation faite par le camarade Mao Tsétoung comme il examinait les conclusions que le camarade Chou En-lai allait présenter à la Conférence nationale sur le Travail des Finances et de l’Economie, tenue dans l’été 1953.))
Mao Zedong
Août 1955
La période qui s’étend depuis la fondation de la République populaire de Chine jusqu’à l’achèvement fondamental de la transformation socialiste est une période de transition. La ligne générale du Parti, sa tâche générale pendant cette période, consiste à réaliser pour l’essentiel, en un laps de temps qui sera assez long, l’industrialisation du pays et la transformation socialiste de l’agriculture, de l’artisanat ainsi que de l’industrie et du commerce capitalistes. Cette ligne générale doit être un phare qui guide notre travail dans tous les domaines; si nous nous en écartons, nous commettrons des erreurs de droite ou « de gauche ».
Nombre de principes et mesures politiques que comporte cette ligne ont déjà été exposés, et définis en substance, dans la résolution de la deuxième session plénière du Comité central du Parti, tenue en mars 1949. Mais, au lieu de travailler à la lumière de ce qui a été décidé à la deuxième session plénière, beaucoup de camarades préfèrent, pour certains problèmes, agir tout autrement et à l’encontre de ces décisions, et ils vont même jusqu’à violer ouvertement les principes établis à cette session.