Luttons pour édifier un grand état socialiste

Luttons pour édifier un grand état socialiste((Allocution d’ouverture prononcée par le camarade Mao Tsétoung à la première session de la Ire Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine.))

Mao Zedong

15 septembre 1954

Camarades députés,

La première session de la Ire Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine s’ouvre aujourd’hui à Pékin, capitale de notre pays.

Sur un total de 1.226 députés, 1.211 se sont inscrits, 15 se sont fait excuser pour raison de santé ou autres motifs, et parmi les députés inscrits 70 sont absents aujourd’hui pour les raisons indiquées plus haut. Ainsi, 1.141 députés sont présents à la séance d’aujourd’hui; le quorum est atteint.

Des tâches importantes incombent à la première session de la Ire Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine.

Ces tâches sont les suivantes :

Adoption de la Constitution ;

Vote de quelques lois importantes ;

Approbation du rapport sur les activités du gouvernement ;

Election du nouveau personnel dirigeant de l’Etat.

Cette session a une grande portée historique. Elle est le jalon marquant les nouvelles victoires remportées par notre peuple et les nouveaux progrès qu’il a accomplis depuis la fondation de notre République en 1949. La Constitution qui sera adoptée par la présente session fera avancer d’un grand pas la cause du socialisme dans notre pays.

Notre tâche générale est d’unir le peuple tout entier, de gagner le soutien de tous nos amis de l’étranger et de lutter pour édifier un grand Etat socialiste, défendre la paix mondiale et promouvoir la cause du progrès de l’humanité.

Nous, peuple chinois, nous devons travailler dur, puiser de notre mieux dans l’expérience d’avant-garde de l’Union soviétique et des autres pays frères, être consciencieux et diligents, nous encourager et nous entraider les uns les autres, nous garder de toute vantardise et de toute présomption, afin d’être à même, en quelques quinquennats, de transformer notre pays, aujourd’hui économiquement et culturelle­ment arriéré, en un grand pays industrialisé, doté d’une culture moderne hautement développée.

Notre cause est juste. Et une cause juste est invincible devant tout ennemi.

Le noyau dirigeant de notre cause, c’est le Parti communiste chinois.

Le fondement théorique sur lequel se guide notre pensée, c’est le marxisme-léninisme.

Nous sommes pleinement convaincus que nous pourrons surmonter toutes les difficultés et épreuves pour faire de notre pays une grande république socialiste.

Nous allons de l’avant.

Nous réalisons une œuvre des plus glorieuses et des plus grandioses, telle que nos prédécesseurs n’en ont jamais entrepris.

Notre but doit être atteint.

Notre but sera atteint.

Que les 600 millions de Chinois s’unissent et luttent avec ardeur pour notre cause commune !

Vive notre grande patrie !

flechesommaire2