Ordre du jour à l’occasion de la journée de l’Année soviétique N° 10
Staline
23 février 1947
Paru dans la Pravda, 23 février 1947.
Camarades soldats, marins, sous-officiers, officiers, généraux et amiraux ! Notre pays fête aujourd’hui le 29e anniversaire de l’Armée soviétique.
L’Armée soviétique, fondée par le grand Lénine, a parcouru un chemin glorieux. Toute son histoire est un exemple vivant d’héroïsme, d’attachement indéfectible à la patrie et d’accomplissement valeureux du devoir militaire, hautes qualités qui ont trouvé une expression particulièrement éclatante dans les magnifiques victoires que l’Armée soviétique a remportées dans la Grande Guerre nationale.
La patrie n’oubliera jamais les hauts faits héroïques de son armée.
L’Armée soviétique fête son 29e anniversaire au moment où tout notre peuple accomplit inlassablement les tâches qui aboutiront à la liquidation des suites de la guerre, au rétablissement et au développement de l’économie nationale.
Les ouvriers, paysans et intellectuels de notre pays, qui ont réalisé avec succès le plan de la première année du nouveau quinquennat, luttent héroïquement pour l’accélération progressive de l’activité économique, pour l’augmentation de la fabrication des marchandises de grande consommation, poulies progrès rapides de la science et de la technique soviétiques.
Les élections aux Soviets Suprêmes des républiques fédérées qui viennent d’avoir lieu ont abouti à la victoire complète du bloc des communistes et des sans-parti. Cela veut dire que l’unité de la société soviétique est indestructible, que tous les citoyens soviétiques sont étroitement groupés autour de leur gouvernement et du Parti Communiste, et sont fermement décidés à assurer l’épanouissement ultérieur de leur patrie.
En temps de paix, l’Armée soviétique doit, tout en accomplissant les tâches de préparation militaire qui lui sont assignées, marcher de l’avant et remporter de nouveaux succès encore plus importants dans la préparation militaire et l’éducation politique. L’œuvre de consolidation de la paix, la sécurité de notre pays l’exigent.
Le principe essentiel de la préparation militaire des forces armées soviétiques a toujours consisté et consiste aujourd’hui encore à apprendre aux troupes ce qui est nécessaire dans les conditions de la guerre. L’expérience a démontré que la guerre contemporaine exigeait des troupes d’une haute qualité combative et morale, une bonne préparation militaire et politique, une grande maîtrise de la technique du combat, une entière coordination et une grande endurance physique.
La tâche de tous les effectifs de notre armée, de notre aviation et de notre marine consiste à perfectionner inlassablement de jour en jour leur formation militaire, à poursuivre avec profit des études approfondies basées sur leur expérience de la guerre.
Les généraux, amiraux et officiers ont le devoir d’approfondir continuellement leurs connaissances théoriques militaires et politiques et d’apprendre également les méthodes de préparation militaire, tellement nécessaires pour l’entraînement en temps de paix.
Les sous-officiers doivent s’assimiler énergiquement les procédés de commandement pour devenir réellement les premiers aides des officiers dans l’observance de la discipline militaire et dans l’entraînement et l’éducation des soldats et marins.
Les soldats et marins doivent, de toutes leurs forces, perfectionner minutieusement leur préparation au point de vue du tir, de la tactique militaire spéciale et de la formation politique, ils doivent acquérir la trempe physique nécessaire pour devenir des combattants habiles, capables de surmonter toutes les difficultés des campagnes et des combats.
En entraînant et en éduquant leurs subordonnés, tous les commandants et chefs ont le devoir de prendre soin de leurs conditions de vie, de leur nourriture, de leur équipement afin que les militaires reçoivent en temps opportun et pleinement tout ce que leur confère le règlement.
La ferme discipline militaire basée en premier lieu sur la haute conscience et l’éducation politique des militaires est la condition préalable la plus importante de la combativité de nos forces armées. Aussi tous les commandants et chefs doivent-ils, tout en affermissant inlassablement la discipline militaire et en se montrant très exigeants, cultiver sans cesse chez leurs subordonnés l’esprit d’attachement à la patrie, le sens du devoir et de la responsabilité personnelle de chaque militaire pour la défense de la patrie.
Camarades soldats ; marins et sous-officiers ! Camarades officiers, généraux et amiraux !
Je vous salue et vous félicite, à l’occasion du 29e anniversaire de l’Armée soviétique, au nom du gouvernement soviétique et de notre parti communiste.
En l’honneur du 29e anniversaire de l’Armée soviétique, j’ordonne : de tirer vingt salves d’artillerie, aujourd’hui 23 février dans la capitale de notre patrie, Moscou, dans les capitales des républiques fédérées, ainsi qu’à Kaliningrad, Lvov, Khabarovsk, Vladivostok, Port-Arthur et dans les villes héroïques de Leningrad, Stalingrad, Sébastopol et Odessa.
Vivent l’Armée soviétique et la Marine militaire !
Vive notre gouvernement soviétique !
Vive notre grand parti communiste !
Vive notre grand peuple soviétique !
Vie Soviétique, n° 37, 1er mars 1947, Paris.