Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS aux troupes de l’Armée rouge et à la Marine militaire N° 371
Staline
22 juillet 1945
Paru dans la Pravda, 22 juillet 1945.
Pendant la Grande Guerre nationale du peuple soviétique contre l’Allemagne fasciste, la Marine militaire de notre Etat a été la fidèle auxiliaire de l’Armée rouge.
Dans la guerre contre l’URSS l’Allemagne fasciste, profitant de la soudaineté de son agression et forte d’une armée bien exercée, a voulu battre en un temps réduit notre armée et notre flotte. C’est par les forces de leur armée, en coopération avec leur aviation et leur marine militaire, que les Allemands voulaient aussi réaliser leur domination sur mer.
Les plans des stratèges allemands sur terre et sur mer ont, comme on sait, complètement échoué. L’Armée rouge, de concert avec nos Alliés, a battu à plate couture l’armée hitlérienne et l’a forcée à capituler.
Pendant la défense et l’offensive de l’Armée rouge, notre marine couvrait solidement les flancs de l’Armée rouge qui s’appuyaient à la mer ; elle portait des coups vigoureux à la flotte de commerce et à la navigation ennemies et assurait le fonctionnement régulier de ses propres communications.
Les marins soviétiques ont montré une fermeté et un courage à toute épreuve, une intense activité au combat et une haute maîtrise militaire. Les équipages des sous-marins, des bâtiments de surface, les aviateurs de marine, les artilleurs et les fantassins se sont assimilé et ont développé tout ce qu’avaient de précieux les traditions séculaires de la flotte russe.
Dans la Baltique, la mer Noire et la mer de Barentz, sur la Volga, le Danube et le Dniepr, les marins soviétiques ont, durant les quatre années de guerre, inscrit de nouvelles pages dans le livre de la gloire maritime russe. La Marine a rempli jusqu’au bout son devoir envers la Patrie soviétique.
Camarades marins, premiers maîtres et officiers !
Le peuple soviétique veut voir sa Marine encore plus forte, encore plus puissante. Notre peuple la dotera de nouveaux navires de guerre et de bases nouvelles. La tâche de la Marine est de former inlassablement des effectifs de marins et de les perfectionner ; de s’assimiler à fond l’expérience de la Guerre nationale, d’élever encore davantage la culture, la discipline et l’esprit d’organisation parmi les marins.
Je vous félicite à l’occasion de la fête de la Marine militaire de l’URSS.
Vivent la Marine militaire de l’Etat soviétique et ses héroïques marins !
Le Commandant en chef
Généralissime de l’Union Soviétique
J. Staline
Sur la Grande Guerre… p. 168-169.