Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS n° 152

Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS n° 152

Staline

Moscou, Kremlin, 20 août 1944

   Paru dans la Pravda, 20 août 1944.

   Camarades pilotes, navigateurs, tireurs d’aviation, radios, ingénieurs, techniciens, mécaniciens, officiers et généraux de l’aviation de chasse, d’assaut, de bombardement et de reconnaissance ! En cette journée nationale de l’aviation, je vous salue et vous félicite des succès que vous avez remportés dans la lutte contre les envahisseurs allemands !

   Aux côtés de toute l’Armée rouge, l’aviation soviétique mène une lutte acharnée contre les envahisseurs fascistes allemands et inflige des coups foudroyants aux effectifs et au matériel de l’ennemi, à ses arrières et à ses communications. Le labeur plein d’abnégation des ouvriers et des ouvrières, la haute maîtrise des constructeurs et ingénieurs d’aviation soviétiques ont permis de triompher de l’ancienne supériorité numérique de l’aviation allemande et de doter les forces de l’Air de l’Armée rouge et de la Marine militaire de milliers d’avions de combat de haute valeur.

   Au cours des combats aériens livrés à l’ennemi, nos aviateurs ont fait preuve d’une vaillance, d’un héroïsme et d’un courage sans exemple ; les officiers et les chefs d’habileté et de maîtrise militaire dans la conduite des opérations aériennes. Résultat : notre aviation de guerre, aujourd’hui, domine entièrement dans l’air sur l’aviation ennemie. Des milliers de remarquables aviateurs, pilotes et tireurs d’aviation multiplient sans cesse les succès de nos forces armées et battent l’ennemi sur terre et dans l’air. Afin de marquer les succès de notre aviation de guerre,

   J’ORDONNE :

   A l’occasion de la journée d’aviation, le 20 août à 17 heures, la capitale de notre Patrie, Moscou, au nom de la Patrie, saluera nos vaillants aviateurs de vingt salves tirées par deux cent vingt-quatre pièces de canon.

   Le Commandant en chef Maréchal de l’Union Soviétique J. Staline

Sur la Grande Guerre… —, Moscou, 1952, p. 124-125.

flechesommaire2