Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS n° 220
Staline
Moscou, 7 novembre 1944
Paru dans la Pravda, 7 novembre 1944.
Camarades soldats et marins rouges, sous-officiers, officiers et généraux ! Travailleurs de l’Union Soviétique, frères et sœurs déportés de force au bagne fasciste, en Allemagne !
Au nom du Gouvernement soviétique et de notre Parti bolchevik, je vous salue et vous félicite à l’occasion du 27e anniversaire de la grande Révolution socialiste d’Octobre.
Nous célébrons le 27e anniversaire de la Révolution d’Octobre dans un moment où l’Armée rouge remporte des victoires décisives sur les ennemis de notre Patrie. Grâce aux efforts héroïques de l’Armée rouge et du peuple soviétique, notre terre a été purgée des envahisseurs fascistes allemands.
Cette année-ci les troupes soviétiques ont abattu sans cesse sur l’ennemi des coups, les uns plus forts que les autres. Dans l’hiver de 1944, l’Armée rouge a remporté des victoires éclatantes dans l’Ukraine- rive droite et battu les Allemands devant Leningrad. Au printemps dernier elle a nettoyé des Allemands la Crimée. Dans l’été de 1944 nos troupes ont fait subir à l’armée hitlérienne des défaites sévères qui ont abouti à changer foncièrement la situation sur le front de lutte contre les envahisseurs fascistes allemands. L’Armée rouge a rompu la puissante défense de l’ennemi dans l’isthme de Carélie, de même qu’entre les lacs de Lagoda et d’Onega, et obligé la Finlande à abandonner le bloc de brigandage hitlérien. Lors du combat historique livré sur les terres de Biélorussie, les troupes de l’Armée rouge ont battu à plate couture le groupement central des troupes allemandes, fort de trois armées, anéantissant et capturant 540 000 soldats et officiers allemands. Pendant la bataille du sud, l’Armée rouge a enveloppé et entièrement anéanti un groupement de troupes allemandes, fort de deux armées. Ce faisant, les troupes soviétiques ont exterminé ou fait prisonniers plus de 250 000 soldats et officiers allemands. L’Armée rouge a écrasé les Allemands en Roumanie, les a chassés de Bulgarie ; elle bat les Allemands en territoire hongrois. Nos troupes ont broyé le groupement de l’armée hitlérienne dans les Pays baltes. Durant la campagne de l’été 1944 l’Armée rouge a parcouru en combattant de Kichinev à Belgrade, plus de 900 kilomètres ; de Jlobine à Varsovie, plus de 600 kilomètres ; de Vitebsk à Tilsit, 550 kilomètres. La guerre se poursuit actuellement sur le territoire de l’Allemagne fasciste.
Au cours des combats l’Armée rouge a chassé les envahisseurs fascistes allemands de tout le territoire de l’Ukraine et de la Biélorussie soviétiques, des Républiques soviétiques carélo-finnoise, moldave, estonienne, lettone et lituanienne. Abattu le joug fasciste qui, durant trois années, a pesé sur les terres de nos Républiques soviétiques sœurs, temporairement envahies par les Allemands. L’Armée rouge a rendu la liberté à des dizaines de millions de citoyens soviétiques. La frontière de l’Etat soviétique, perfidement violée par les hordes hitlériennes le 22 juin 1941, est rétablie intégralement de la mer Noire à la mer de Barentz.
C’est ainsi que l’année écoulée a vu libérer entièrement la terre soviétique du joug des envahisseurs fascistes allemands.
Maintenant qu’elle a délivré la terre natale de la vermine hitlérienne, l’Armée rouge aide les peuples de Pologne, de Yougoslavie et de Tchécoslovaquie à rompre les chaînes de l’esclavage fasciste et à rétablir leur liberté et leur indépendance.
Dans les combats livrés pendant l’hiver et l’été derniers, l’Armée rouge s’est signalée par une maîtrise militaire accrue. Ses combattants ont savamment forcé les zones fortifiées de l’adversaire, poursuivi impétueusement, enveloppé et anéanti l’ennemi. Les opérations offensives ont fait apparaître l’action nettement coordonnée des troupes soviétiques de toutes armes, le grand art de la guerre de mouvement. Les combattants soviétiques se sont aguerris au cours des batailles; ils ont appris à battre et à vaincre l’ennemi. L’Armée rouge, devenue une force redoutable, surpasse l’ennemi quant à l’art de combattre et au matériel de guerre.
Le fonctionnement régulier de l’arrière soviétique multiplie plusieurs fois la puissance de l’Armée rouge. Ouvriers, kolkhoziens, intellectuels s’acquittent honorablement de leur devoir envers la Patrie ; ils surmontent héroïquement les difficultés du temps de guerre, approvisionnent sans à-coups l’Armée rouge en armes, munitions et vivres. L’économie soviétique accumule sans cesse ses forces et prête une aide croissante au front.
L’Armée rouge et le peuple soviétique sont prêts à porter de nouveaux coups fulgurants à l’ennemi. Les jours du sanglant régime hitlérien sont comptés. Le bloc fasciste s’est définitivement désagrégé sous les coups de l’Armée rouge ; l’Allemagne hitlérienne a perdu la plupart de ses alliés. Les vastes opérations admirablement exécutées par les armées de nos Alliés en Europe occidentale ont abouti à la débâcle des troupes allemandes en France et en Belgique et à la libération de ces pays de l’occupation fasciste. Les troupes alliées ont passé la frontière ouest de l’Allemagne. Les attaques d’ensemble déclenchées par l’Armée rouge et les troupes anglo-américaines contre l’Allemagne hitlérienne ont rapproché l’heure de la fin victorieuse de la guerre. On achève d’encercler l’Allemagne hitlérienne. La tanière du fauve fasciste est bloquée de toutes parts, et il n’est point de subterfuges de l’ennemi qui puissent le sauver de la débâcle totale et certaine.
L’Armée rouge et les armées de nos Alliés occupent les positions de départ pour une attaque décisive contre les centres vitaux de l’Allemagne. Il s’agit maintenant, par un assaut impétueux des armées des Nations Unies, de foudroyer l’Allemagne hitlérienne à bref délai.
Camarades soldats et marins rouges, sous-officiers, officiers et généraux ! Travailleurs de l’Union Soviétique !
Au cours de la guerre nationale nous avons défendu et sauvegardé notre Patrie contre les envahisseurs, liquidé définitivement la menace d’asservissement des peuples de l’URSS par les brutes fascistes. Maintenant nous sommes à la veille d’une victoire complète.
Afin de marquer les victoires historiques de l’Armée rouge sur le front et les succès importants réalisés par les ouvriers, les paysans, les intellectuels à l’arrière, — en l’honneur de la libération du sol soviétique des envahisseurs fascistes allemands,
J’ORDONNE :
En ce jour du 27e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre, de tirer à 20 heures à Moscou, Leningrad, Kiev, Minsk, Petrozavodsk, Tallin, Riga. Vilnius, Kichinev, Tbilissi. Sébastopol, Lvov, — vingt-quatre salves d’artillerie.
Vive le 27e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre !
Vivent notre Armée rouge et notre Marine militaire ! Vive le grand peuple soviétique !
Gloire immortelle aux héros tombés dans les combats pour la liberté et l’indépendance de notre Patrie ! Mort aux envahisseurs allemands !
Le Commandant en chef
Maréchal de l’Union Soviétique
J. Staline
Sur la Grande Guerre… —, p. 142-145.