Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS n° 225

Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS N° 225

Staline

Moscou, Kremlin, 19 novembre 1944

   Paru dans la Pravda, 19 novembre 1944.

   Camarades artilleurs et servants de mortiers, ingénieurs et techniciens, officiers et généraux de l’artillerie soviétique !

   Aujourd’hui, les citoyens soviétiques célèbrent la fête de l’artillerie de l’Armée rouge.

   Le pays entier marque aujourd’hui le rôle éminent de l’artillerie, en tant que force de choc principale de l’Armée rouge.

   C’est l’artillerie qui, comme on sait, a aidé l’Armée rouge à arrêter la progression de l’ennemi aux abords de Leningrad et de Moscou.

   Elle a assuré l’écrasement par l’Armée rouge des troupes allemandes devant Stalingrad et Voronèje, devant Koursk et Bielgorod. devant Kharkov et Kiev, devant Vitebsk et Bobrouïsk, devant Leningrad et Minsk, devant Jassy et Kichinev.

   Par son feu foudroyant, l’artillerie a déblayé avec succès la route à l’infanterie et aux chars dans les immenses batailles de la Guerre nationale, à la suite de quoi l’ennemi s’est trouvé chassé hors de notre Patrie.

   Maintenant, aux côtés de l’Armée rouge, l’artillerie soviétique inflige des coups foudroyants aux hommes, au matériel et aux ouvrages de fortification de l’ennemi, en ces derniers et décisifs combats pour la victoire sur l’Allemagne.

   Tout le monde sait que l’artillerie soviétique s’est assuré la domination absolue du champ de bataille sur l’artillerie adverse ; que dans les nombreux engagements avec l’ennemi, les artilleurs et les servants de mortiers soviétiques, grâce à leur courage et à leur héroïsme exceptionnels, se sont couverts d’une gloire impérissable ; que les officiers et les chefs ont montré une haute maîtrise dans la conduite du feu. C’est là un succès dont notre pays est en droit de s’enorgueillir.

   Camarades artilleurs et servants de mortiers, ingénieurs et techniciens, officiers et généraux de l’artillerie soviétique ! Je vous félicite à l’occasion de la fête de l’artillerie !

   Afin de marquer les succès décisifs de l’artillerie de l’Armée rouge pendant la Guerre nationale.

   J’ORDONNE :

   Aujourd’hui, 19 novembre, en cette fête de l’artillerie, à 19 heures, la capitale de notre Patrie, Moscou, les capitales des Républiques fédérées et les villes de Leningrad, Stalingrad, Sébastopol, Odessa, Khabarovsk, Novossibirsk, Sverdlovsk, Gorki, Molotov et Toula salueront, au nom de la Patrie, les valeureux artilleurs, de vingt salves d’artillerie.

   Que vive et prospère l’artillerie soviétique pour l’effroi des ennemis de notre Patrie !

   Le Commandant en chef

   Maréchal de l’Union Soviétique

   J. Staline

Sur la Grande Guerre… —, p. 147.

flechesommaire2