Pour le huit-centième anniversaire de Moscou

Pour le huit-centième anniversaire de Moscou

Staline

Septembre 1947

   Paru dans la Pravda, 1 septembre 1947.

   Salut à Moscou, capitale de notre Pays, à l’occasion de son huit-centième anniversaire.

   Le pays tout entier célèbre aujourd’hui cette occasion mémorable. Il le célèbre non pas formellement, mais avec affection et respect en raison des grands services que Moscou a rendus au Pays.

   Les services de Moscou ne consistent pas seulement en la libération de notre Pays par trois fois dans le cours de son histoire de l’emprise étrangère — du joug mongol, de l’incursion polono-lithuanienne et de l’invasion française. Le service de Moscou consiste d’abord et avant tout dans le fait qu’elle est devenue le fondement pour l’unification d’une Russie désunie en un état unique avec un gouvernement unique, une direction unique. Aucun pays au monde qui n’a été capable de se libérer lui-même de la désunion féodale et des querelles de princes ne peut espérer préserver son indépendance, ni marquer de progrès économiques et culturels subtantiels. Seul un pays unifié en un Etat unique centralisé peut compter être capable de réaliser de substantiels progrès culturo-économiques et affirmer son indépendance. Le service historique de Moscou consiste dans le fait qu’elle a été et demeure le fondement et l’initiatrice de la création d’un Etat centralisé en Russie.

   Ceci, cependant, ne limite pas les services rendus par Moscou au Pays. Après que Moscou eut été à nouveau proclamée la capitale de notre Pays par la volonté du grand Lénine, elle est devenue le porte- drapeau de la nouvelle époque soviétique.

   Moscou est maintenant non seulement l’inspiratrice de la construction des nouvelles formes de vie soviétiques sociales et économiques, qui ont substitué la suprématie du capital, et rejeté l’exploitation de l’homme par l’homme. Moscou est en même temps le champion du mouvement qui entraîne l’humanité à sa libération de l’esclavage capitaliste.

   Moscou est maintenant non seulement l’inspiratrice de la construction de la démocratie soviétique nouvelle, qui rejette toute inégalité, directe ou indirecte, des citoyens, hommes et femmes, races et nations, et garantit le droit au travail et le droit à un salaire égal pour un travail égal. Moscou est aussi l’étendard de combat de tout le peuple travailleur du monde, de toutes les races et nations opprimées, dans sa lutte pour vaincre la domination de la ploutocratie et l’impérialisme.

   Il ne fait aucun doute que sans la poursuite d’une telle politique, Moscou n’aurait pu devenir le centre pour l’organisation de l’amitié des peuples et la fraternelle coopération entre eux dans le cadre de notre Etat multinational.

   Moscou est maintenant non seulement l’initiatrice de la création d’un mode de vie nouveau pour les travailleurs de la capitale, mode de vie libéré de la pauvreté et de la misère pour des millions de non propriétaires et de chômeurs. Moscou est aussi un modèle pour toutes les autres capitales du monde à cet égard. Un des ulcères les plus graves des grandes capitales des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique, est l’existence de taudis, où des millions de travailleurs paupérisés sont condamnés à la misère et à une mort lente et douloureuse. Le service de Moscou consiste en ce qu’elle a complètement éliminé ces taudis et donné au peuple travailleur une possibilité de quitter les sous-sols et les masures pour les appartements et les maisons de la bourgeoisie, ainsi que les nouvelles résidences améliorées bâties par le Gouvernement soviétique.

   Enfin, le service de Moscou consiste dans le fait qu’elle est le champion de la lutte pour une paix durable et l’amitié entre les nations, le champion de la lutte contre les incendiaires d’une nouvelle guerre. Pour les impérialistes, la guerre est une entreprise des plus profitables. Il n’est pas surprenant que les agents de l’impérialisme soient en train d’essayer de provoquer une nouvelle guerre d’une manière ou d’une autre. Le service de Moscou consiste dans le fait qu’elle met totalement à découvert les incendiaires d’une nouvelle guerre et rallie tous les peuples épris de paix autour de l’étendard de la paix. Tout le monde sait que les peuples épris de paix regardent avec espoir vers Moscou comme la capitale d’une grande puissance éprise de paix et un puissant rempart de la paix.

   C’est en raison de ces services que notre Pays célèbre aujourd’hui le 800e anniversaire de Moscou avec tant d’affection et de respect pour sa capitale.

   Vive notre Moscou Socialiste Soviétique, puissante et bien aimée !

   J. Staline.

flechesommaire2