Réponse à la question posée par le correspondant de la Pravda

Réponse à la question posée par le correspondant de la Pravda

Staline

Juin 1944

   Paru dans la Pravda, 14 juin 1944.

   Répondant à la question posée par le correspondant de la Pravda : « Comment appréciez-vous le débarquement des Alliés dans le nord de la France ? », Staline a dit :

   En faisant le bilan des sept journées de combats livrés par les troupes de libération alliées pour pénétrer dans le nord de la France, on peut dire sans hésitation que l’action engagée pour forcer la Manche sur une vaste étendue et le débarquement massif des troupes alliées dans le nord de la France, ont parfaitement réussi. C’est là, sans nul doute, un succès éclatant de nos Alliés.

   Force est de reconnaître que l’histoire des guerres ne connaît point d’entreprise analogue pour la largeur de la conception, pour les proportions grandioses et la maîtrise de l’exécution.

   Comme on sait, l’ « invincible » Napoléon avait, en son temps, honteusement échoué avec son plan de forcer la Manche et de s’emparer des Iles Britanniques. L’hystérique Hitler qui, durant deux années, s’était vanté de forcer la Manche, ne s’est pas hasardé à faire même une tentative pour mettre sa menace à exécution. Seules les troupes britanniques et américaines ont pu réaliser avec honneur ce plan d’envergure : forcer la Manche et opérer un débarquement massif de troupes.

   Cette entreprise s’inscrira dans l’histoire comme une réalisation de haute portée.

Sur la Grande Guerre… —, Moscou, 1946, p. 143.

flechesommaire2