En commémoration de la mort du camarade Hafiz

En commémoration de la mort du camarade Hafiz, membre du Comité Central du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan

Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan

   Une réunion spéciale du Comité Central du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan a eu lieu le 14 Septembre 2012 pour rendre hommage à la disparition du camarade Hafiz et publier le communiqué suivant. Lien vers le communiqué ern anglais : http://www.sholajawid.org/english/main_english/hafiz_english_sh27.html

   Le Comité Central du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan annonce avec une immense et profonde tristesse la mort du camarade Hafiz, un membre du comité central du Parti communiste (maoïste) d’Afghanistan, à tous les membres et sympathisants du parti, à tous les partis et organisations maoïstes du monde, et à tout le mouvement communiste international.

   Hafiz camarade était un vétéran du mouvement de nouvelle démocratie en Afghanistan. Il a commencé ses activités politiques et révolutionnaires dans les rangs du mouvement Sholajawid dans les années 1960 alors qu’il était lycéen. Il est resté attaché à la ligne et aux objectifs du mouvement, même après son effondrement. Lorsque le Parti démocratique du peuple d’Afghanistan (PDPA) a mené le coup d’Etat répréhensible d’avril 1978, et que l’invasion et l’occupation social-impérialiste soviétique a suivi en décembre 1979, le camarade Hafiz a poursuivi ses activités révolutionnaires et nationales-démocratiques en exil.

   En 1984, sous l’influence de la formation du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste (RIM) et de sa ligne politique et idéologique, le camarade Hafiz, ainsi que plusieurs autres camarades, ont formé le Comité de propagande et d’agitation MLM qui a publié le journal Shola. Ce journal a joué un rôle important dans la propagation du marxisme-léninisme-maoïsme. Dans les années 1980, lorsque le Comité pour la consolidation et l’unité du mouvement communiste d’Afghanistan a été formé par les efforts conjoints de la cellule communiste révolutionnaire d’Afghanistan et du Comité de propagande et d’agitation MLM, le camarade Hafiz a participé en tant que représentant du groupe sous son leadership. Le Comité pour la consolidation et l’unité s’est élargi avec la participation de l’Alliance marxiste-léniniste — faction pensée de Mao Zedong et l’Organisation de lutte pour la libération de l’Afghanistan.

   En 1991, après le congrès et la formation du Parti communiste d’Afghanistan, le camarade Hafiz a conduit la négociation réussie de la fusion du Comité de propagande et d’agitation MLM avec le Parti communiste d’Afghanistan et est devenu un membre du comité central du Parti communiste d’Afghanistan. Depuis plusieurs années, le camarade Hafiz dirigeait un comité émigré des partisans du Parti communiste d’Afghanistan. En 1993, il a été membre de la délégation du Parti communiste d’Afghanistan à la deuxième réunion élargie de RIM qui a ratifié et publié le document Vive le marxisme-léninisme-maoïsme, à cette réunion notre camarade a joué un rôle révolutionnaire éminent.

   Le camarade Hafiz était un représentant du Parti communiste d’Afghanistan au Congrès de l’Unité du mouvement Communiste (MLM) de 2004 dans lequel il a été élu en tant que membre du comité central du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan. Tout en menant une unité de partisans du parti émigré, notre camarade a contribué de manière significative au Parti et à la révolution. Durant de nombreuses années, il a joué un rôle crucial dans la poursuite des activités internationales du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan, à la fois en ce qui concerne les activités de RIM et aussi en tant que contact de notre parti avec les partis maoïstes au niveau international. Le Camarade Hafiz a participé activement à la propagande idéologique et politique pour le RIM, il a eu un rôle actif dans la publication du journal du RIM Un monde à gagner et aussi des publications internes du RIM en Farsi-Dari.

   Le Comité Central du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan exprime ses condoléances solennelles à propos de la perte immense de cet ancien camarade aux membres et sympathisants du parti, aux autres maoïstes de l’Afghanistan et du monde. En particulier, nous rendons hommage à la famille de ce camarade et nous exprimons notre communauté de profonde tristesse avec eux.

   Toutes les unités du parti dans le pays et tous les sympathisants du parti en dehors du pays, en fonction de leurs particularités locales et régionales, sont tenus d’honorer et de commémorer la mort de ce camarade et de célébrer ses réalisations personnelles en tant que révolutionnaire dans ce mois. Les messages de commémoration dans le pays peuvent être envoyés par les contacts et canaux du parti ; les condoléances provenant de l’extérieur du pays peuvent être envoyées par des partisans du parti ou par voie électronique par e-mail à sholajawid2@hotmail.com


   Au Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan,

   Chers et chères Camarades,

   C’est avec tristesse que nous avons appris la mort du Camarade Hafiz. Parce que nous sommes des internationalistes prolétariens, nous considérons chaque perte pour le mouvement maoïste d’un pays comme notre propre perte.Tout particulièrement avec votre Parti avec lequel nous avons signé la déclaration commune du 1er Mai 2012.

   En tant que dirigeant révolutionnaire, le Camarade Hafiz inspirera une nouvelle génération et les graines révolutionnaires qu’il aura semé durant toute sa vie fleuriront avec certitude.

   Toutes nos condoléances à l’ensemble du Parti Communiste (maoïste) d’Afghanistan, à ses sympathisants, à la famille et à ses proches.

   Parti Communiste maoïste de France


flechesommaire2