Introduction

Les Cahiers de Contre-Enseignement Prolétarien

#11 – La vie, l’évolution des espèces et le marxisme

Introduction

   Engels écrivait en 1878 : « II faut dire que les sciences modernes de la nature ont fourni pour cet essai des matériaux extrêmement riches et dont la masse augmente tous les jours, et qu’elles ont ainsi prouvé qu’en dernière instance la nature procède dialectiquement et non métaphysiquement. Pourtant, l’on compte jusqu’à présent les savants qui ont appris à penser dialectiquement : et ce conflit entre les résultats acquis et la méthode de raisonnement traditionnelle explique la confusion infinie qui règne actuellement dans la théorie des sciences naturelles, et qui met au désespoir maîtres et élèves, écrivains et lecteurs((Anti-Dühring, t. I, p. 12 (édition Costes).)). »

   Après 55 ans, ces lignes n’ont pas vieilli, et la théorie biologique n’est guère moins confuse. Ce qui persiste à l’obscurcir, c’est la pensée métaphysique, ou spiritualiste, ou au contraire grossièrement mécaniste. Peu à peu, la science de la vie fait craquer ces cadres, et quand certains biologistes, parmi les meilleurs, dépassent un peu l’empirisme, on les sent arriver à la pensée dialectique; mais ce ne sont là que des éclairs, dont la nette conscience leur fait défaut.

   Cela aussi avait été prévu par Engels : « Peut-être, d’ailleurs, le progrès de la science théorique de la nature rendra-t-il en grande partie ou en totalité mon travail superflu. Car telle est la révolution que lui impose la simple nécessité de mettre de l’ordre dans les découvertes purement empiriques s’accumulant en masse, pour rendre de plus en plus évident le caractère dialectique des phénomènes, même aux plus récalcitrants des empiristes((Anti-Dühring, préface, p. XXVIII (édition Costes).))… On peut y arriver par les faits accumulés de la science de la nature; on y arrive plus aisément si l’on porte au-devant du caractère dialectique de ces lois la conscience des lois de la pensée dialectique((Ibid., p. xxxi.)) ».

   C’est ce que l’on va essayer de faire dans ce Cahier.

M.P.

flechesommaire2