Les Cahiers de Contre-Enseignement Prolétarien
#18 – L’État et ses fonctions
1. Utilité et portée de cette étude
Son importance
Parmi toutes les questions de sociologie, celle de l’État et de ses attributions est peut-être celle qui a le plus de sens actuel et vivant. C’est selon les idées qu’on s’en fait qu’on juge les faits politiques, qu’on apprécie la réalité présente et qu’on se prononce sur l’avenir de la société.
La plupart des normaliens et instituteurs ne sont pas issus des classes bourgeoises, ou seulement aisées de la population. Dans leur expérience propre, dans ce qu’ils ont vu du travail et des difficultés de la vie prolétarienne ils auraient de quoi juger et se faire déjà une opinion juste. C’est pourquoi l’enseignement qu’on leur donne est avant tout destiné à empêcher cette opinion de se former, de se formuler par une réflexion précise. La bourgeoisie a construit de grandes « théories » pour s’opposer au développement de la conscience de classe chez les élèves-maitres, les étudiants, les travailleurs de l’enseignement et tous les travailleurs en général.
Le marxisme
Pourtant il existe une théorie précise de l’État, et cette théorie non seulement n’est pas exposée dans les manuels, mais elle est attaquée perfidement. C’est la théorie marxiste, révolutionnaire de la société et de l’État. Cette théorie non seulement est précise et scientifique, mais c’est même la seule qui soit vraiment scientifique. Nous le démontrerons !
Or, chaque professeur bourgeois tient à honneur d’« exécuter » en quelques phrases ou quelques lignes cette théorie — quand il la mentionne. Bien entendu, ces « exécutions » portent tout au plus sur une idée tout à fait déformée et falsifiée du marxisme, du matérialisme historique, de la doctrine prolétarienne et révolutionnaire.
C’est d’abord pour permettre la comparaison du jugement que nous exposerons cette doctrine marxiste sur la question de l’État. Mais nous pensons que tout lecteur, après en avoir pris connaissance, s’il jette les yeux autour de lui, sur la vie sociale réelle, sera convaincu de sa vérité. Cette théorie non seulement est cohérente, mais elle explique les choses, et s’applique scientifiquement aux réalités où nous vivons.