Déclaration faite par les participants de la conférence de Zimmerwald

1er Congrès

IIIe Internationale

Déclaration faite par les participants de la conférence de Zimmerwald

Mars 1919

   Les conférences de Zimmerwald et de Kienthal eurent leur importance à une époque où il était nécessaire d’unir tous les éléments prolétariens disposés sous une forme ou sous une autre à protester contre la boucherie impérialiste. Mais il pénétra dans le groupement de Zimmerwald, à côté d’éléments nettement communistes, des éléments « centristes », pacifistes et hésitants. Ces éléments centristes, comme l’a montré la conférence de Berne, s’unissent actuellement aux social-patriotes, pour lutter contre le prolétariat révolutionnaire, utilisant ainsi Zimmerwald au profit de la réaction.

   En même temps, le mouvement communiste grandissait dans une série de pays, et la lutte contre les éléments centristes qui font obstacle au développement de la révolution sociale est devenue maintenant la tâche principale du prolétariat révolutionnaire. Le groupement de Zimmerwald a fait son temps. Tout ce qu’il y avait dans le groupement de Zimmerwald de véritablement révolutionnaire passe et adhère à l’Internationale Communiste.

   Les participants soussignés de Zimmerwald déclarent qu’ils considèrent le groupement de Zimmerwald comme dissout et demandent au Bureau de la Conférence de Zimmerwald de remettre tous ses documents au Comité Exécutif de la III° Internationale.

  Rakovsky, Lénine, Zinoviev, Trotsky, Platten.


DECISIONS CONCERNANT LE GROUPEMENT DE ZIMMERWALD

   Après avoir entendu le rapport de la camarade Balabanov, secrétaire du Comité Socialiste International, et des camarades Rakovsky, Platten, Lénine, Trotsky et Zinoviev, membres du groupement de Zimmerwald, le premier Congrès de Zimmerwald communiste décide de considérer comme dissout le groupement de Zimmerwald.


DECISION CONCERNANT LA QUESTION D’ORGANISATION

   Afin de pouvoir commencer sans retard son travail actif, le Congrès désigne immédiatement les organes nécessaires, dans l’idée que la constitution définitive de l’Internationale Communiste devra être donnée par le prochain congrès sur la proposition du Bureau.

   La direction de l’Internationale Communiste est confiée à un Comité Exécutif. Celui-ci se compose d’un représentant de chacun des partis communistes des pays les plus importants. Les partis de Russie, d’Allemagne, d’Autriche allemande, de Hongrie, de la Fédération des Balkans, de Suisse et de Scandinavie doivent envoyer immédiatement leurs représentants au premier Comité Exécutif.

   Les partis des pays qui déclarent adhérer à l’Internationale Communiste avant le deuxième congrès obtiendront un siège au Comité Exécutif.

   Jusqu’à l’arrivée des représentants étrangers, les camarades du pays dans lequel le Comité Exécutif a son siège se chargent d’assurer le travail. Le Comité Exécutif élit un bureau de cinq personnes.

flechesommaire2