1er Congrès
IIIe Internationale
Résolution sur la fondation de l’Internationale Communiste
4 mars 1919
PLATTEN, président. – … A présent, je porte à votre connaissance une proposition, présentée par les délégués Rakovsky, Gruber, Grimlund, Rudnianszky. Elle est ainsi conçue :
« Les représentants du Parti Communiste de l’Autriche allemande, du Parti social-démocrate de gauche de Suède, de la Fédération ouvrière révolutionnaire social-démocrate des Balkans, du Parti Communiste de Hongrie, proposent la fondation de l’Internationale Communiste.
« 1. La nécessité de la lutte pour la dictature du prolétariat exige l’organisation unifiée, commune et internationale de tous les éléments communistes qui se placent sur ce terrain.
« 2. Cette fondation est un devoir d’autant plus impérieux qu’actuellement on tente à Berne et peut-être tentera-t-on aussi plus tard ailleurs de rétablir l’ancienne Internationale opportuniste et de rassembler tous les éléments confus et hésitants du prolétariat. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une séparation nette entre les éléments révolutionnaires prolétariens et les éléments social-traîtres.
« 3. Si la III° Internationale n’était pas fondée par la Conférence siégeant à Moscou, cela créerait l’impression que les Partis communistes sont en désaccord, ce qui affaiblirait notre situation et augmenterait la confusion parmi les éléments indécis du prolétariat de tous les pays.
« 4. La constitution de la III° Internationale est donc un devoir historique absolu, et la Conférence communiste internationale siégeant à Moscou doit en faire une réalité. »
Cette proposition suppose que nous revenions sur une résolution quant à savoir si nous sommes une conférence ou un congrès. La proposition vise à la constitution de la III° Internationale. La discussion est ouverte.
Après la discussion, le camarade Platten met aux voix la proposition signée par Rakovsky, Gruber, Grimlund, Rudnianszky.
« Cette proposition, dit-il, est faite afin d’amener une décision sur la fondation de la III° Internationale. »
La résolution fut adoptée à l’unanimité moins 5 abstentions (délégation allemande).
DECISION
La Conférence Communiste Internationale décide de se constituer comme III° Internationale et d’adopter le nom d’Internationale Communiste. Les proportions des voix accordées ne subissent pas de changement. Tous les partis, toutes les organisations et les groupes conservent le droit, pendant une durée de huit mois, d’adhérer définitivement à la III° Internationale.