Le NDFP condamne fermement l’arrestation illégale du conseiller du NDFP, Rafael Baylosis et de son camarade
Front National Démocratique des Philippines
Comité Exécutif National
1 février 2018
Le Front National Démocratique des Philippines condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et la détention illégale du consultant du NDFP, Rafael Baylosis.
Rafael Baylosis a été arrêté hier par le CIDG-NCR à Katipunan Road, Quezon City. Il est membre du Groupe de Travail Mutuel sur les Réformes Politiques et Constitutionnelles du NDFP. Lui et Jun, son camarde, sont maintenant illégalement détenus au Camp Crame à Quezon City.
Cette arrestation et détention illégale du consultant du NDFP, Rafael Baylosis, constituent une violation flagrante de l’Accord Conjoint GRP-NDFP sur les Garanties de Sécurité et d’Immunité (JASIG, 1995). Le Président Duterte doit être tenu responsable de ce piétinement d’un accord de paix valide qui garantit à tous les consultants et participants aux négociations de paix l’immunité de toute surveillance, harcèlement, fouille, arrestation, détention, poursuite et interrogatoire.
Le NDFP exige la libération immédiate et inconditionnelle du consultant du NDFP Rafael Baylosis et de son camarade Jun.
Durant sa détention, Rafael Baylosis et son camarade ont le droit de consulter leurs avocats, de recevoir la visite de leurs familles, de leurs médecins et de leurs amis.
Le NDFP appelle toutes les personnes et organisations qui soutiennent la paix à mener une forte campagne pour la libération immédiate de Rafael Baylosis et de son camarade Jun. Ils doivent également exiger que le président Duterte respecte et mette en œuvre le JASIG, l’Accord Global sur le Respect des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (CARHRIHL, 1998) et des autres accords de paix contraignants.
Le président Duterte ne doit pas être autorisé à saboter et à détruire les négociations de paix.