A bas l’OLBARMM, rejoignez la NPA !
Organisation de Résistance et de Libération Moro
7 septembre 2018
L’Organisation de Résistance et de Libération Moro (MRLO) a vigoureusement condamné la Loi Organique Bangsamoro récemment promulguée, également appelée Loi Organique Bangsamoro dans la Région Autonome Musulmane de Mindanao (OLBARMM).
Le groupe a déclaré que la OLBARMM serait utilisé comme un instrument du régime US-Duterte pour écraser la lutte du peuple moro alors même que la majorité d’entre eux souffrent de pauvreté et d’injustice. Rodrigo Duterte a signé ladite loi en juillet, après son passage au Congrès et au Sénat en mai.
La faim et la pauvreté sont omniprésentes dans les régions moro et ne feront que s’intensifier sous le Bangsamoro à venir, a ajouté la MRLO. La OLBARMM ne prévoit pas la mise en place d’une véritable réforme agraire, le problème majeur du peuple moro. Au lieu de mettre en œuvre une réforme agraire, le gouvernement Bangsamoro lui-même sera chargé de créer des politiques qui ouvriront davantage leurs terres ancestrales au pillage étranger.
Cela a été prouvé ces dernières années dans la Région Autonome Musulmane de Mindanao (ARMM). Le gouvernement régional se vante de développer soi-disant l’économie locale en permettant l’exploitation de minerais de nickel, l’exploitation de carrières, l’énergie renouvelable issue de la biomasse et les plantations de palmiers à huile. Malgré les emplois générés par lesdits investissements, l’incidence sur la pauvreté dans la région s’est aggravée. Les statistiques indiquent que près de 60% de la population régionale d’environ quatre millions de personnes est considérée comme pauvre.
En se servant des élites dirigeantes moro, la OLBARMM vise à faire passer la richesse et les ressources de la région à des sociétés étrangères. En fait, le gouvernement réactionnaire a déjà octroyé une concession pétrolière de plusieurs milliards de dollars dans le marais de Liguasan à la société malaisienne Gas Petronas, une société américaine basée en Malaisie, ainsi que le lac Lanao, à des sociétés multinationales et à des compradors locales, dont Manny Pangilinan. UNIFRUITTI, Dole, Del Monte, La Frutera, Nestlé, Kalatungan Agri Ventures Inc. et les sociétés minières vont étendre leur empiétement et leurs plantations à Maguindanao, Basilan, Tawi-tawi, Sulu, Sultan Kudarat, North Cotabato et Lanao Del Sur.
« Nous ne sommes pas surpris par la décision de certains dirigeants du MILF d’abandonner la lutte armée, car beaucoup d’entre eux font maintenant partie des élites moro dirigeantes qui possèdent de vastes terres de plantations de bananes et de palmiers à huile dans les régions de Sultan Kudarat, Sultan Multura, Datu Odin Sinsuat et Upi à Maguindanao. Certains possedent des centres commerciaux, hôtels ou restaurants à Cotabato et à Davao City », a déclaré Ka Jihad Al-Qursi, porte-parole de la MRLO.
« Ils sont prompts à déposer les armes car ils tireront un grand bénéfice de l’OLBARMM alors que la majorité de la population moro vit dans une pauvreté extrême. »
La MRLO a ajoutée que même pendant les négociations de paix entre le MILF et le gouvernement réactionnaire, les opérations militaires contre le peuple moro se poursuivaient sans relâche. Sous prétexte de mener une guerre contre les Bangsamoro Islamic Freedom Fighters, une faction dissidente du MILF, le marais de Liguasan a été bombardé sans relâche durant le Ramadan cette année. Environ 20 000 familles ont été évacuées pour cette raison.
Duterte a également pulvérisé la ville de Marawi, ce qui a entraîné l’évacuation de 323000 personnes, la destruction de maisons et d’infrastructures et la mort de milliers de civils. Alors que les «négociations» entre le MILF et le régime de Duterte se poursuivent, 30 bataillons militaires ont été déployés dans la ARMM pour écraser les groupes armés moro, notamment le BIFF, le MNLF et le MILF. Les affrontements armés dans les communautés moro se poursuivent.
Selon Al Qursi, le peuple moro n’a aucune raison de célébrer l’approbation de l’OLBARMM. La loi ne répond pas aux revendications des moro en faveur de l’autodétermination et de la justice, ainsi que de leur droit à disposer de leurs terres et de leurs territoires ancestraux. L’OLBARMM ne reconnaît pas l’aspiration à cultiver des terres que le peuple moro peut posséder, ni ne mets fin à la discrimination à leur encontre, ni ne permet de se libérer du régime oppressif US-Duterte.
Au lieu de servir la justice, les élites de Duterte et moro sont déterminées à déplacer le peuple moro par tous les moyens. La faim et la pauvreté vont s’aggraver. Des milliers de moros n’auront pas d’autre choix que de vendre leur force de travail à moindre coût pour pouvoir nourrir leur famille, tandis que les grandes entreprises vont générer des profits.
« Nous appelons le peuple moro à poursuivre la lutte armée alors que l’OLBARMM prevoit le désarmement des Forces Armées Islamiques de Bangsamoro (BIAF). La MRLO estime qu’il ne s’agit que d’une tactique du régime visant à rendre les communautés moro sans défense contre les forces de l’État et les multinationales qui cherchent à piller les terres et les ressources de la nation moro », a déclaré Al Qursi. Le BIAF est l’armée permanente du MILF.
Le groupe a également appelé ses compatriotes moro à rejoindre la Nouvelle Armée Populaire, la véritable armée du peuple philippin et Bangsamoro. La MRLO s’est également déclarée disposée à travailler avec le MILF, le BIFF et d’autres organisations moro afin de faire progresser la lutte armée jusqu’à la libération complète de l’impérialisme américain, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique. Le peuple moro se battra aux côtés du peuple philippin pour instaurer la démocratie nationale.
« L’histoire nous a appris que l’autodétermination et l’indépendance ne seront pas atteintes par des accords de paix avec un État réactionnaire. Seule la résistance armée permettra au peuple moro de parvenir à une vraie justice et à la liberté », a déclaré Al Qursi.