Le Peuple et les forces révolutionnaires philippines expriment leur solidarité avec le Peuple d’Haïti
Parti Communiste des Philippines
16 janvier 2010
Au nom du Peuple philippin et de toutes les forces révolutionnaires des Philippines, le Parti communiste des Philippines (CPP), exprime sa plus profonde sympathie au Peuple d’Haïti qui a souffert de la grande dévastation causée par le tremblement de terre de magnitude 7 qui pratiquement enterré sa capitale nationale, Port-au-Prince. Le tremblement de terre qui a frappé la capitale et les villes avoisinantes le 12 janvier dernier a détruit la majorité des logements, bureaux, écoles, hôpitaux et la plupart de l’infrastructure dans la région.
Environ un demi-million selon les estimations, sont morts à la suite du tremblement de terre. Leur mort et d’autres pertes énormes, touchant plus d’un tiers de la population totale, pèsent lourdement sur le Peuple haïtien.
Le séisme du 12 janvier a aggravé la situation désespérée du Peuple haïtien. Des décennies d’intervention américaine politique, militaire et économique, de coups d’État d’instigation US et de dictatures militaires corrompues appuyées par les mêmes ont maintenu cette ancienne colonie d’esclaves en une néo-colonie d’ateliers clandestins et d’exportations agricoles à bas prix. Plus de 80% de la population haïtienne croupit dans la pauvreté, la faim, la misère et la maladie. Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.
Nous sommes solidaires avec les forces révolutionnaires internationales, y compris celles menées par le gouvernement cubain, qui ont depuis longtemps fourni une assistance médicale à Haïti et qui ont été parmi les premiers gouvernements à déployer un contingent de médecins pour fournir une assistance médicale d’urgence aux victimes du récent séisme.
Le CPP appelle le Peuple philippin et les forces révolutionnaires à donner ce qu’ils peuvent pour soulager les souffrances du Peuple haïtien. Le CPP et toutes les forces révolutionnaires sont prêts à s’unir avec toutes les forces progressistes et révolutionnaires internationales ainsi que les organismes d’aide internationale afin de fournir toute l’assistance possible pour aider le Peuple haïtien.
Dans le même temps, le CPP et toutes les forces révolutionnaires sont prêts à aider le Peuple haïtien dans la lutte contre l’oppression néo-coloniale et semi-féodale, qui a été la cause de leur fondamentale et longue ruine et souffrance.