Salut Rouge au Camarade Fidel Castro !
Parti Communiste des Philippines
27 novembre 2016
Tous les membres et dirigeants du Parti Communiste des Philippines (CPP) sont profondément attristés par le décès du dirigeant révolutionnaire bien-aimé de Cuba, le camarade Fidel Castro, vendredi dernier. Au nom des masses révolutionnaires, le Parti exprime ses sincères condoléances au Parti Communiste de Cuba, à la République de Cuba et au peuple cubain pour leur grande perte.
Fidel Castro restera à jamais une icône mondiale de la résistance anti-impérialiste. Dans les années 1950, il mena la lutte armée révolutionnaire pour la libération nationale et la justice sociale à Cuba, un pays situé au sud des États-Unis d’Amérique. Le 1er janvier 1959, ils réussirent à renverser l’impérialisme américain et le régime fantoche de Fulgencio Batista, et à mettre en place l’un des gouvernements anti-impérialistes et démocratiques les plus durables du monde.
Le gouvernement révolutionnaire cubain a confisqué toutes les entreprises, les grandes haciendas et les plantations à capitaux étrangers. Il a mené une vaste réforme agraire et une collectivisation. Il a établi des fermes d’État et des fermes collectives. Il cherche à établir une économie autonome tout en s’engageant dans des échanges commerciaux dynamiques avec d’autres pays.
Les ressources du gouvernement cubain ont été allouées principalement pour améliorer la qualité de vie de la population. En conséquence, le peuple cubain jouit d’un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Le gouvernement cubain a développé et fourni à la population une éducation gratuite et des installations médicales publiques parmi les plus avancées au monde. La mortalité infantile est l’une des plus faibles. Il n’y a pas de malnutrition. Pratiquement personne n’est sans abri. La préparation aux catastrophes est la plus efficace au monde. Cuba envoie des médecins, des travailleurs de la santé et d’autres personnes à l’étranger en solidarité avec les pays qui défendent leur souveraineté nationale ou surmontent des catastrophes naturelles.
Depuis les années 1990, ils ont également eu du mal à développer l’économie cubaine de manière plus globale. Dans leurs efforts pour surmonter leur dépendance aux importations soviétiques dans les années 1960-1980, ils ont cherché à mettre au point leur propre technologie pour la production industrielle et agricole.
Pendant cinq décennies, l’impérialisme américain a tenté de renverser Fidel Castro et le gouvernement révolutionnaire cubain sans succès. Des documents américains déclassés révèlent au moins 600 complots pour assassiner Fidel Castro. Au début des années 1960, il a procédé à deux reprises à des agressions militaires contre Cuba. Il a imposé des embargos commerciaux dans le but de contraindre l’économie cubaine. Il a déployé des espions et planifié des actes de subversion. Il a rétabli des relations diplomatiques avec Cuba seulement en 2014 dans l’espoir que cela contribuerait à faciliter la propagation de son influence politique et culturelle dans le pays.
Inspiré du slogan de Fidel Castro «Le socialisme ou la mort!» le peuple cubain s’est uni et a résisté par millions pour défendre Cuba contre toutes les formes d’intervention et d’agression américaines et a mener à bien la transformation de Cuba. Même la dernière offensive culturelle menée par l’impérialisme américain avec des stars du cinéma hollywoodiens à la barre n’a pas affaibli la détermination du peuple cubain à défendre sa révolution et à défendre ses idéaux.
Pour les masses cubaines, le camarade Fidel Castro est leur étoile alors qu’elles font avancer sans relâche leur révolution. Il restera toujours une source d’inspiration pour les peuples du monde entier alors qu’ils avancent sur la voie de l’anti-impérialisme, de la justice sociale et de la démocratie.