Sur la non-déclaration de cessez-le-feu, les négociations de paix et les crimes de l’AFP
Parti Communiste des Philippines
1 avril 2017
Le Parti communiste des Philippines (CPP) n’a pas procédé à publier une déclaration de cessez-le-feu temporaire hier, après que le GRP a annoncé qu’il ne délivrera pas de déclaration de cessez-le-feu similaire. La publication des déclarations de cessez-le-feu était censé etre faite réciproquement comme convenu par le NDFP et le GRP par leur Déclaration Conjointe du 11 mars.
Lors d’une déclaration antérieure, le CPP a exprimé sa volonté de se conformer à cet accord. En réponse, le président du GRP Duterte a dit qu’il devait consulter la sécurité nationale et les responsables militaires sur la publication d’une déclaration de cessez-le-feu réciproque. On peut présumer qu’il ait suivi les conseils des fonctionnaires de l’AFP sur la question.
Soutien à la quatrième série de pourparlers, même sans cessez-le-feu
Le CPP soutient pleinement la 4eme série de négociations de paix NDFP-GRP prévu pour le 2-6 avril, malgré la non-publication de déclarations de cessez-le par les deux parties. Le Parti espère voir des discussions fructueuses et des avancées positives menant a forger un accord sur les réformes socio-économiques, ainsi que pour les réformes politiques et constitutionnelles.
Le CPP espère que la question de la distribution gratuite des terres aux paysans, la question de justice sociale la plus importante dans le pays, sera pleinement prise en compte dans les négociations. Le CPP prévoit également des discussions intenses et des débats sur la demande du peuple pour une industrialisation nationale, ainsi que pour l’expansion des services publics, contre l’insistance du GRP de poursuivre des politiques néolibérales de libéralisation, de privatisation et de déréglementation.
Manifestation contre l’intensification des attaques de l’AFP contre les civils
Le CPP anticipe des attaques exacerbées par l’AFP contre des civils à la lumière de la non-déclaration de cessez-le-feu de Duterte. Au cours des trois derniers jours seulement, l’AFP a réalisé des crimes fascistes contre les civils suivants:
Le 29 mars, 100 soldats du 58e IB sont entrés a Sitio Camansi, Barangay de Banglay, ville de Lagonglong, en Misamis Oriental et campèrent dans la communauté Lumad. Trente-six familles (187 personnes) ont été contraintes d’évacuer et de chercher refuge à Cagayan de Oro.
Le 30 mars, des éléments du 9eme ID sont entrés a Sitio Traktora, Bagong Silang, Sipocot, en Camarines Sur et ont sans aucune provocation mitraillés plusieurs personnes qui se trouvaient dans un abri d’attente, tuant Renel Mirabeles et blessant grièvement Joseph Sagario et Regie Loprandado. Un autre civil, Erick Madrona, a été arrêté et plus tard accusé d’être membre de la NPA. Pour camoufler l’attaque contre les civils, les responsables des relations publiques militaires ont rependu la fausse rumeur que les tirs sur les civils était une attaque contre la NPA.
Lors d’un autre incident, le 30 mars, des éléments de la 203eme brigade d’infanterie ont utilisé des hélicoptères pour lancer au moins 16 bombes sur les sitios [petite ville] de Karumata et Kalungbuyan, dans le Barangay Benli, dans la ville de Bulalacao, en Mindoro Oriental mettant en danger la vie des communautés Mangyan Hanunuo de la région.
De plus, le 30 mars, les soldats du 28eme et 66eme IB tué un paysan de Tagbinonga, Mati City, Davao Oriental, après une confrontation avec la NPA dans la région. Le paysan était en chemin vers le centre-ville pour vendre du copra quand il a été assailli par des soldats de l’AFP. Dans les communiqués de presse, l’AFP affirme que le paysan était membre de la NPA, ce que sa famille dément.
Le Parti appelle le peuple à se rallier et a protester contre les exécutions extrajudiciaires, les bombardements aériens, les occupation des communautés, les évacuations forcées, les évacuations de masse et autres actes criminels fascistes perpétrés par l’AFP contre les masses paysannes. Dénonçons la propagation de mensonges et de fausses rumeurs de l’AFP pour dissimuler leurs crimes.
Le devoir de la NPA est de défendre le peuple
Contre l’intensification des attaques contre les civils par l’AFP, la Nouvelle Armée Populaire (NPA) a pour devoir de punir les auteurs de ces crimes fascistes et de mener des offensives pour empêcher l’AFP de mener d’autres attaques et la répression armée contre les civils.
La NPA doit prendre une initiative complète pour défendre les intérêts du peuple, pour protéger leurs moyens de subsistance et l’environnement contre les entreprises destructrices et pour faire en sorte que les projets économiques soient en conformités aux politiques qui soutiennent le bien-être du peuple.
La NPA doit continuer à aider le peuple a mener des luttes pour une véritable réforme agraire, lutter contre les exactions féodales et diverses formes d’oppression et pour les aider à augmenter la production agricole.
La NPA doit tenir ses portes grandes ouvertes pour accueillir le grand nombre de personnes qui veulent se joindre à la lutte armée dans leur aspiration à atteindre la justice et pour lutter pour mettre fin au système social en vigueur.